#19 Quand la stratégie est bonne, l’argent n’est pas un problème 💸

par | 4. Juil 2023

Bonjour et bienvenue dans l’édition #19 de la Tactique du Dirigeant. Bienvenue aux nouveaux ! Vous êtes à présent 1182 abonnés (+32 depuis la dernière édition). Merci pour votre confiance ❤️

Si vous lisez cette newsletter pour la première fois, voici son objectif : partager notre expérience de dirigeants de TPE-PME et vous aider à faire une pause, prendre du recul sur votre quotidien. Pour lire nos précédentes éditions, c’est par ici.

quand-strategie-bonne-argent-pas-probleme

« Quand la stratégie est bonne, l’argent n’est pas un problème ».

Si vous avez déjà franchi la porte de nos locaux ou participé à nos évènements, vous avez forcément lu ou entendu cette phrase (en particulier de la bouche d’Ivan).

quand la strategie est bonne l'argent n'est pas un probleme

On le sait tous, la stratégie et la finance sont intrinsèquement liées. Mais si nous avons bien une conviction chez Tactique, c’est que que c’est la finance qui est au service de la stratégie et non l’inverse, contrairement à ce que l’on constate souvent dans la manière dont les décisions sont prises dans les entreprises.

La finance permet de traduire en chiffres la manière dont votre entreprise fonctionne, et son état de santé financier. C’est un outil formidable pour analyser et aider à prendre des décisions. C’est aussi l’outil qui permet de savoir si vous avez les ressources (financières) pour mener à bien votre stratégie.

Mais ce n’est pas la finance qui dirige la prise de décisions. La finance est un outil “au service de”. Le BOSS, c’est la stratégie.

Et « quand la stratégie est bonne, l’argent n’est pas un problème ».

Facile à dire nous direz vous, mais dans la réalité ?

Et bien dans la réalité, c’est la même chose. Nous ne faisons que constater depuis bientôt 4 ans que les entreprises avec une stratégie claire et réaliste, quelque soit leur niveau d’ambition, ont soit la capacité de financer leur développement par elles-mêmes, soit la capacité de convaincre des partenaires financiers d’embarquer avec eux.

On ne dit pas que c’est simple, car avoir une stratégie claire et réaliste qui ait du sens pour vous comme pour des partenaires financiers n’est pas simple à construire.

Mais nous le vivons. “Quand la stratégie est bonne, l’argent n’est pas un problème”. Quand vous analysez la situation dans laquelle vous êtes, que vous définissez une vision et le plan d’actions que vous allez dérouler pour y arriver, sans oublier la traduction de tout ça en éléments financiers (en identifiant vos besoins et en sachant demander les modes de financement adaptés à la nature de vos besoins… Demandez à votre expert-comptable pour ça 😃), vous saurez trouver la manière de financer. Et cela ne fonctionne pas uniquement pour les entreprises en excellente santé financière.

Lorsque l’on cherche des financements, une des clés est de comprendre les financeurs, de se mettre dans leur peau. Financer une entreprise, c’est prendre (et gérer) le risque. Lorsque l’on prête de l’argent, on veut savoir comment il sera utilisé, et avoir confiance dans la/les personnes à qui on le confie. Pour financer votre stratégie, votre enjeu sera donc de rassurer les financeurs. De leur montrer que votre stratégie est cohérente et que l’entreprise (et vous) est capable de la mener à bien.

Voici les ingrédients de la recette (pas) secrète pour faire que l’argent ne soit plus un problème :

1. Avoir une stratégie formalisée et à jour. On insiste ici sur le fait qu’il ne s’agit pas juste d’une vision. Votre stratégie doit partir d’un constat honnête et réaliste de la situation actuelle (l’état des lieux), permettre d’atteindre votre vision du succès à 3-5 ans (la vision), le tout accompagné d’un plan d’action cohérent pour aller de la situation actuelle à la situation visée. Pour vous y mettre, suivez le guide 🤠.
  2. Mettre en place les outils de suivi de votre stratégie, aussi bien de vos finances (vous vous souvenez de l’approche budget + reporting mensuel ?) que du suivi de votre plan d’actions et de vos objectifs et indicateurs clés.
  3. Ne pas parler à son banquier seulement quand on a besoin de lui (on vous conseille de réunir vos partenaires financiers une fois par an pour leur présenter votre stratégie)

Mettre cette structure en place demande de l’exigence et des efforts. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous ne le ferez pas uniquement pour vos partenaires bancaires. Vous le ferez aussi (et surtout) pour vous. Pour arrêter de piloter à vue, pour gagner en sérénité et en visibilité.

Et faire en sorte que l’argent ne soit pas un problème !

Cet article vous a plu ? Partagez-le à vos amis dirigeants.

Cet article vous a été partagé ? Inscrivez-vous pour recevoir le prochain.

Vous voulez relire les anciennes éditions de la Tactique du dirigeant ? Par ici.

Un grand merci 🙏