Fonctionnement et gouvernance

Tactique a été créée le 15 juillet 2019 sous le statut d’association.

Pourquoi ce choix de statut ? Quel est notre modèle économique ? Et quelle est notre gouvernance ?

On vous raconte tout ça juste ici 👇.

La volonté d’être un projet collectif ET d’intérêt général rendait la forme associative parfaitement adaptée à nos ambitions et à notre vision. Tous les partenaires, tous les experts, et toutes les entreprises accompagnées adhèrent à l’association.

Ils sont ainsi parties prenantes actives de l’association et ont la possibilité de prendre des responsabilités dans la gouvernance de l’association. Leurs adhésions contribuent au fonctionnement de l’association, complétés par la vente de formations et de quelques missions de conseils. Cela nous permet d’avoir un modèle économique indépendant de toute subvention. Par ailleurs, le moindre euro gagné est réutilisé dans la mission de grandir pour accompagner toujours plus de dirigeants.

Notre bureau est renouvelé chaque année, et est constitué de représentants des différents types d’adhérents de l’association. C’était un point très important pour nous, afin que le bureau, qui prend les décisions stratégiques de l’association, soit connecté à la réalité du terrain.

Le bureau 2023-24 :

De gauche à droite :

• – Aurélien Ollivry, secrétaire (Dirigeant de l’Agence Déclic, expert RSE)
  • – Yannick Bigot, membre (Dirigeant de L48 Conseils, expert management)
  • – Christelle Callarec, vice-présidente (Dirigeante de Solufood, entreprise accompagnée par Tactique)
  • – Valérie Cadiou, membre (Dirigeant de Georeva, entreprise accompagnée par Tactique)
  • – Céline Moreau, trésorière (Dirigeante de CGP Entreprises, experte financement public)
  • – Ivan Quenardel, président (Dirigeant de Maintenant!, expert finance)
  • – Pierre Calonne, membre (Dirigeant de Facila, entreprise accompagnée par Tactique)