La formation pour des dirigeants, par des dirigeants.

Diriger une entreprise n’est pas inné. Ça s’apprend.

C’est pourquoi nous avons créé cette formation. Notre objectif ? Vous permettre de monter en compétences, prendre de la hauteur, définir une stratégie et la mettre en oeuvre.

Vous êtes prêts ? Prochaine session le 28 septembre.

🏆 Pour passer ensemble dans la ligue supérieure : 

10 dirigeantes et dirigeants de TPE / PME

9 mois de formation

1 journée de formation par mois

9 sessions de coaching individuel

Les dirigeants d’entreprises aussi ont besoin de se former.

Vous décidez de lancer une entreprise sur un métier dont vous êtes (ou devenez) expert.e, et l’entreprise se développe. Vous devenez comptable, commercial, manager, recruteur, sans jamais avoir été formé pour. Vous devez gérer le quotidien, tout en étant capable de vous projeter, de construire une stratégie pour décider de la direction que vous voulez donner à votre entreprise.

Un vrai casse-tête que l’on vit souvent seul.

C’est le constat que nous faisons tous les jours, en tant que dirigeants nous-mêmes, et auprès des dirigeants de TPE et PME que l’on accompagne. C’est ce qui nous a amené à créer le Collectif Tactique à imaginer cette formation destinée à celles et ceux qui se sont lancés dans une aventure entrepreuneuriale.

Un programme de 9 mois, 9 journées de formation, 9 séances de coaching.

dirigeants à chaque session, pour un bon équilibre entre le collectif et l’individuel.

 HT, Coût après prise en charge maximale de votre OPCO ou FAF. Coût sans prise en charge : 5 000 €. Nous nous occupons des démarches, contactez-nous

Ce que vous apporte le parcours de formation 

Oui, un des objectifs de cette formation est de vous faire monter en compétences sur les sujets qui sont clés pour un dirigeant (on en reparle plus précisément dans le programme juste après). Mais il serait réducteur de s’arrêter là.

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Prendre de la hauteur

Vous dirigez votre entreprise depuis plusieurs années. L’activité fonctionne, l’équipe est en place, l’entreprise tourne. Mais vous voulez faire évoluer les choses.
Vous voulez sortir progressivement de la partie opérationnelle. Prendre de la hauteur et lever la tête du guidon. Prendre des décisions plus sereinement. Ne plus être accaparer par le court terme. Progresser, et faire progresser votre entreprise.
Cette formation va vous y aider, en plusieurs étapes :

1, avoir les idées claires sur là où vous voulez amener l’entreprise en travaillant votre vision.

2, identifier la place et le rôle que vous voulez et/ou devez avoir dans l’entreprise.

3, mettre en place le plan d’action qui va vous permettre de passer de la situation actuelle à la situation idéale.

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Définir et faire évoluer votre stratégie

L’ensemble du parcours tourne autour de la stratégie. Qu’est-ce que la stratégie d’entreprise pour une TPE/PME ? En quoi est-elle essentielle ? Comment la définir ? Comment la mettre en oeuvre en s’appuyant sur toutes les briques de ce parcours (la finance, le management et la RH, le marketing et le commercial) ? Et comment être capable de la faire évoluer dans le temps ?

Lors de ce parcours, vous découvrirez un ensemble d’outils et de méthodes qui vont vous permettre de répondre à ces questions, dans VOTRE contexte.

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La mettre en œuvre

Voilà la raison pour laquelle la plupart des dirigeants de TPE/PME ont une aversion à la stratégie. Ils pensent que la stratégie c’est un projet, une grande vision. Sans la mise en œuvre.

Or, c’est là que réside la clé d’une bonne stratégie : la cohérence entre un projet d’entreprise et sa mise en oeuvre. Ce parcours traite les différentes briques sur lesquelles vous aurez l’occasion de vous appuyer pour penser et mettre en œuvre votre stratégie. Et vous donne les clés (outils + méthodes + posture) pour aller au bout de votre projet.

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Investir sur vous et votre entreprise

Enfin, cette formation Tactique va vous prendre du temps, et vous coûter de l’argent. Oui, aujourd’hui. Mais surtout, elle va vous permettre des gains à court, moyen et long terme.

Des gains d’accord, mais lesquels ?

icon Du business…

… car 1. vous aurez les outils et les méthodes pour trouver des nouveaux clients et les convertir, et 2. la prise de recul, structurée, va vous aidez à développer votre business de demain.

icon De la rentabilité…

… car vous allez penser votre entreprise différemment, prendre de la hauteur et identifier ce qui va vous faire gagner du temps (à vous et toute l’équipe) et de l’argent.

icon Du confort…

… car vous ne serez plus esclave de votre entreprise, vous pourrez lever la tête du guidon et accorder du temps et de l’énergie à des sujets plus long terme.

Le programme

Programme détaillé du parcours de formation Tactique

Cliquez sur la photo pour agrandir le programme

● En amont de la formation, vous réalisez un auto-diagnostic.

● Lors de chaque journée de formation (1/mois) en présentiel, nous nous appuyons sur ce diagnostic pour mettre  en application les sujets abordés dans votre contexte.

 Entre chaque session, vous avez 30mn de coaching pour faire le point sur vos problématiques.

 Tout au long de la formation, vous avez un carnet de route qui permet de suivre vos réflexions et d’utiliser les outils + une messagerie entre participants et intervenants.

Module 1 : Stratégie

Un gros mot pour certains, une clé de la réussite des entreprises pour nous, chez Tactique. Lors de cette première journée de formation, nous aborderons ce qu’est la stratégie et son rôle dans la gestion d’une entreprise, et comment la mettre en oeuvre (et la faire évoluer) dans une PME. Pas de grandes théories donc, mais une approche et des outils pratiques, adaptés aux petites entreprises.

Module 2 : Management

Qu’on le veuille ou non, lorsque l’on est dirigeant.e, nous faisons du management. C’est d’ailleurs un élément clé de la réussite (ou de l’échec) d’une entreprise. Lors de ces 2 sessions, nous vous aiderons à mieux vous connaître (c’est le point de départ), à avoir les outils pour mieux connaître les autres (les membres de votre équipe) et maîtriser les meilleures pratiques pour mobiliser le collectif au service de votre entreprise et de sa stratégie.

Module 3 : RH et organisation

La principale richesse d’une entreprise repose sur les femmes et les hommes qui la compose. On ne le répètera jamais assez.
S’assurer d’avoir les bonnes personnes, dans les bons rôles, avec les bonnes compétences, afin que l’entreprise soit performante, aujourd’hui et demain, tout en faisant en sorte que chacun.e s’épanouisse. Voici le challenge que chaque entreprise doit relever en permanence. Et ce sera le sujet de ce module de formation

Module 4 : Finance

La comptabilité, c’est la langue des affaires. Mais ce n’est pas le coeur de votre entreprise.
Lors de ce module, nous remettrons la gestion financière à sa place = un outil au service de la compréhension et du suivi de votre entreprise, et une aide à la prise de décision. Nous verrons comment en tirer profit un maximum et quelle posture avoir, en fonction de votre secteur d’activité et de la dynamique de votre entreprise.

Module 5 : Marketing

Comment attirer des opportunités commerciales qualifiées en 2021 ? Voici le sujet de cette journée. On ne fait plus de business comme en 1980. Les attentes, les approches, les outils, etc. Tout a changé.
Même si les bonnes pratiques résistent au temps, cette journée vous permettra d’identifier comment les appliquer aujourd’hui, dans votre entreprise pour obtenir le meilleur retour sur investissement possible.

Module 6 : Commercial

Directement liée au marketing, la partie commerciale, ou « comment transformer des opportunités en clients ? ». Construire un plan commercial, le piloter, améliorer ses résultats en travaillant sur chacune des étapes, etc. Autant de sujets abordés lors de cette session, sans oublier un point clé sur l’évolution de la posture commerciale.

Module 7 : "Innovation"

Nous mettons innovation entre guillemet car il est courant d’associer l’innovation à la technologie. Or, cette dernière session, qui fait office d’ouverture sur la suite, a pour ambition d’aller au-delà : quelles sont les clés d’une entreprise (et de la vôtre, surtout) pour progresser, s’améliorer, se renouveler, de manière continue ?

Les points forts du parcours

Terrain, terrain, terrain

Ce programme n’est pas une école. Et vous n’avez pas le temps d’écouter des généralités. La formation est construite pour être pragmatique, concrète, avec une mise en action immédiate sur votre entreprise.

Par des dirigeants, pour des dirigeants

Chaque module est créé spécifiquement pour répondre aux besoins des dirigeants. Vous n’êtes pas des spécialistes de tous les sujets, mais vous devez avoir le bon niveau de compréhension et de maitrise pour prendre des décisions.

Dynamique collective + Accompagnement individuel

Vous profitez à la fois des avantages d’une dynamique collective, 1 journée par mois pendant 9 mois, et d’échanges sur vos problématiques, lors de sessions de coaching individuel.

Un programme pensé comme un parcours

Vous allez progressivement faire évoluer votre posture de dirigeant, la stratégie de votre entreprise et aller jusqu’à sa mise en oeuvre, grâce à la vision à 360° que cette formation vous apportera.

Tactique, c’est qu(o)i ?

Une association d’hommes et de femmes, de dirigeantes et dirigeants d’entreprises, engagé.e.s pour les entreprises de leur territoire, et qui misent sur 2 clés pour accompagner le développement des PME :

● Se concentrer sur les sujets stratégiques, pour amener les dirigeants à prendre du recul et de la hauteur sur leur activité

● Travailler collectivement avec des expertises et des expériences complémentaires, réunies sous le même maillot, avec les mêmes valeurs.

L’association est organisme de formation, référencé Datadock et fraichement certifié Qualiopi par Veritas.

🎯  Notre objectif est clair : devenir l’organisme de formation de référence pour les dirigeant.e.s de TPE/PME du Grand Ouest.

Notre formation est certifiée gage de qualité par datadock
la formation Tactique a reçu la certification Qualiopi

Une équipe d’experts à votre service

7 entrepreneurs expérimentés, membres du Collectif Tactique, qui travaillent ensemble depuis bientôt 2 ans et vous apporteront collectivement leurs expériences et expertises.

Oui, on le sait, la mixité est aux abonnés absents. Culpa nostra. On y travaille.

Simon Lagadec

Simon Lagadec

Marketing

Dirigeant de Make The Grade, c’est notre expert marketing.

Son sport : la Formule 1 🏎

Xavier Oberthur

Xavier Oberthur

Commerce

Dirigeant de TMP Conseils, c’est notre expert commercial.

Son sport : la rando (sur le GR34) 🥾 

Ivan Quenardel

Ivan Quenardel

Finance / Gestion

Dirigeant de L’Optimiste, c’est notre expert finance.

Son sport : le rugby 🏈

Yannick Bigot

Yannick Bigot

Management

Dirigeant de L48 conseils, c’est notre expert management.

Son sport : le curling 🥌

Jean-François Bertrand

Jean-François Bertrand

RH / Organisation

Dirigeant de Kom&Do, c’est notre expert RH et organisation.

Son sport : le basket 🏀 

Guillaume Chevalier

Guillaume Chevalier

Stratégie et innovation

Manager de Tactique, c’est notre expert stratégie.

Son sport : le trail 🏃‍♂️ 

Aurélien Ollivry

Aurélien Ollivry

Stratégie et RSE

Dirigeant de l’Agence Déclic, c’est notre expert RSE.

Son sport : le football ⚽️ 

Coup d’envoi

🚀 Lancement : 28 sept 2021

Cette première session débutera le 28 septembre, et sera suivie de 8 autres séances en présentiel chez Tactique : 21 octobre, 25 novembre, 16 décembre, 13 janvier, 24 février, 17 mars, 7 avril, 19 mai.

Places restantes :

  • 20% 20%

🚀 Session 2 : 22 février 2022

Cette session débutera le 22 février et sera suivie de 8 autres séances en présentiel chez Tactique : 22 mars, 26 avril, 26 mai, 23 juin, 12 juillet, 8 septembre, 4 octobre et 8 novembre.

Places restantes :

  • 70% 70%

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Ou, appelez directement Mélanie : 07 80 91 00 78

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