#18 Impatient avec les actions, patient avec les résultats ⏳
Bonjour et bienvenue dans l’édition #18 de la Tactique du Dirigeant. Bienvenue aux nouveaux ! Vous êtes à présent 1150 abonnés (+34 depuis la dernière édition). Merci pour votre confiance
Si vous lisez cette newsletter pour la première fois, voici son objectif : partager notre expérience de dirigeants de TPE-PME et vous aider à faire une pause, prendre du recul sur votre quotidien. Pour lire nos précédentes éditions, c’est par ici.

Les dirigeants ne sont pas connus pour leur patience. C’est encore plus vrai dans le monde des TPE-PME où il y a un fort biais pour l’action.
L’impatience à des vertus, mais elle peut aussi être (très) négative.
Une des phrases les plus inspirantes sur le sujet est celle de Naval Ravikant : “Être impatient avec les actions, patient avec les résultats”. Et c’est le sujet du jour 😃.
L’importance de l’impatience…
Lorsque l’on veut que les choses bougent, évoluent, se développent, se transforment, il n’y a pas de recette miracle : il faut faire. Il faut agir. Il faut se donner. Aujourd’hui (et tous les jours qui suivent).
Ne pas remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même. Ne pas décaler ce sujet qui n’est pas simple mais qui, on en est convaincu, va payer, va nous aider à atteindre nos objectifs.
Avoir cette exigence pour soi et pour son entreprise dans sa globalité est clé.
… et l’importance de la patience.
Mais il ne faut pas s’arrêter là. Car en étant constamment et uniquement dans l’action quotidienne, on ne construirait pas grand chose de beau. Il faut pour cela savoir être patient.
Pourquoi ?
Premièrement parce qu’un grand nombre de choses ne dépendent pas que de nous. Nous évoluons dans des systèmes complexes. Nous travaillons en collaboration et devons réussir à travailler avec d’autres. C’est bien connu, seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. D’un autre côté, nos clients potentiels ne vont pas tout de suite comprendre la valeur ajoutée de ce que l’on peut leur apporter. Il va falloir se faire connaître. Les convaincre. Tout ça prend du temps.
Ensuite parce qu’il faut du temps pour construire les (grandes) choses, tout simplement. Rome ne s’est pas construite en un jour. Dans une société très orientée sur l’instantanéité (on veut tout, tout de suite), on oublie bien trop souvent le temps long. On oublie que l’on n’est pas grand chose à l’échelle de l’humanité, et que comme on l’entend souvent “la vie est courte”… mais en 30-40-50 ans de vie active, elle est finalement assez longue pour de belles et grandes réalisations qui nous rendent fiers.
Ce que l’on fait aujourd’hui, les risques que l’on prend, les efforts que l’on fait quotidiennement, de manière régulière, ne paieront peut-être que dans 6 mois, 1 an, peut-être même plus.
Tout l’monde veut sa place au sommet sans vouloir attendre.
Si c’était facile ça se saurait.
Orelsan dans CP_009_Évidemment
Maintenant que l’on a dit ça, on fait quoi ?
Pour naviguer entre ces 2 états, de patience et d’impatience, il faut déjà savoir où l’on va. On aura du mal à faire preuve de patience pour atteindre quelque chose que l’on n’a pas défini. Quel objectif, quel succès visez-vous ?
Une autre clé, c’est de comprendre pourquoi ? Pourquoi vous avez envie d’atteindre ces objectifs ? Pourquoi vous voulez mener tel ou tel projet ? Pourquoi vous êtes prêts à faire ces efforts ?
Puis se mettre en action, de manière structurer, cohérente, tout en faisant preuve de régularité et de constance (“show up consistently” comme disent les anglos-saxons).

Enfin, et ce n’est probablement pas la partie la plus simple, il faut distinguer ce sur quoi vous devez être impatient, ce sur quoi il n’y a pas d’excuse pour ne pas avancer, de ce qui mérite du temps, de la patience, pour voir les fruits de votre engagement.
À vous de jouer à présent !
Cet article vous a plu ? Partagez-le à vos amis dirigeants.
Cet article vous a été partagé ? Inscrivez-vous pour recevoir le prochain.
Vous voulez relire les anciennes éditions de la Tactique du dirigeant ? Par ici.
Un grand merci 🙏
Articles récents
#24 Stop à la culture de l’effort 🙅
Bonjour et bienvenue dans l’édition #24 de la Tactique du Dirigeant. Bienvenue aux nouveaux ! Vous...
Recruter un profil commercial, comment choisir ?
Dans tous les cas de figure, le 1er commercial de l’entreprise, c’est le dirigeant lui-même ! En...
Mon carnet de commandes est vide, comment réagir ?
Pendant plusieurs années, les dirigeants n’ont pas eu obligatoirement besoin de vendre, de faire...
Suivez-nous
Newsletter
Recevez tous nos conseils dans votre boîte mail !

Guillaume Chevalier
Co-pilote de Tactique
Nos apprentissages pour dirigeants vous intéressent ?
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdo : La Tactique du dirigeant.
1 semaine = 1 apprentissage pour dirigeants