Dirigeant.e : arrête de courir !

par | 23. Déc 2020

S’il y a bien un constat que l’on a fait depuis 1 an que l’on accompagne les dirigeants de TPE/PME à travailler leur stratégie, c’est bien que vous courez partout, tout le temps. Et que notre principal rôle est que vous vous accordiez ce temps de pause, de réflexion, que vous ne prenez pas au quotidien. Mais qui est absolument indispensable pour le développement de l’entreprise… et le vôtre.

Dirigeant.e, arrête de courir !

Recul : on change de point de vue 👓

Il est incroyable de voir les effets d’une prise de recul. Ne serait ce qu’un court créneau qui n’est pas passé à gérer le quotidien : réfléchir à ce que l’on souhaite pour son activité, pour soi-même. Ce temps-là a énormément de valeur. Il vous permet de regarder votre quotidien autrement, avec le prisme de votre vision, de là où vous voulez aller. Et c’est une aide importante dans les décisions que vous prenez tous les jours. Aujourd’hui.

Pour l’avoir vu auprès des 40 dirigeants que l’on accompagne, cet exercice est très puissant. Il permet d’avoir une cohérence dans les décisions que l’on prend, et de mettre les forces et l’énergie de l’entreprise dans une même direction, au service de votre entreprise. Au-delà, c’est également pour vous plus de lucidité et de tranquillité au moment de la prise de décision.

Changer de regard sur une situation, notamment quand elle est compliquée ou très engageante, est essentiel. On a vu de nombreuses situations se débloquer chez nos adhérents, non pas parce que nous leur avons apporté le bon conseil, mais parce que nous avons posé des questions différemment, nous leur avons permis de regarder leur entreprise avec de nouvelles lunettes, et cela leur a permis de trouver par eux-mêmes les réponses.

Notre conseil : profitez de cette fin d’année pour vous accorder du temps, ne serait-ce qu’à poser sur le papier le projet de votre entreprise: comment voyez-vous votre entreprise dans 1 an et dans 3 ans, et comment vous vous projetez dans cette vision, votre rôle, ce que vous voulez faire / ne plus faire. Faites-vous ce cadeau 🎁. Nous avons développé un cahier de vacances pour dirigeants afin de vous aider à vous poser sur votre prise de recul. Et sur du plus long terme, bloquez dans votre agenda, quelques heures par mois (par exemple 2h toutes les 2 semaines) du temps réservé à votre stratégie, et plus globalement à la prise de recul.

Tri : 20% de vos efforts constituent 80% des résultats

Le schéma est souvent le même. Une ou plusieurs personnes créent une entreprise. Cette entreprise se développe, grandit. Les équipes s’agrandissent. Mais le/la dirigeant.e, eux/elles, continuent de courir partout, tout le temps.

Nous ne voulons pas minimiser l’ampleur de la tâche qui revient à un.e dirigeant.e dans son entreprise, mais nous nous rendons quand même compte que dans ce qu’un.e dirigeant.e continue de faire, il reste encore de nombreux sujets qui ne devraient plus vous revenir : faire sa comptabilité, gérer la relation avec tous les clients, faire la prospection, … autant de casquettes que vous avez au démarrage, mais que vous devez savoir déléguer à un moment donné.

Le sujet sera alors d’être capable de lâcher prise, de faire confiance, et d’accepter le fait que la personne qui arrivera derrière vous ne fera peut-être pas les choses de la même manière. Et c’est tant mieux !

De votre côté, vous pourrez vous concentrer sur les tâches essentielles, là où vous devez être et avez le plus de valeur ajoutée. Et faire en sorte que 80% de votre temps soient consacrés à des sujets capitaux pour l’entreprise (nous ne faisons volontairement pas de liste de ce qui est capital ou pas, puisque cela dépend des entreprises et de leur dynamique).

Notre conseil : faites l’exercice de lister l’ensemble des tâches que vous faites dans une journée, sur une semaine, sur un mois. Sur chacune de ces tâches, indiquées si elles sont stratégiques ou pas, et si vous pouvez les confier à d’autres personnes, qu’elles soient déjà en place ou à recruter, ou même à l’extérieur de votre entreprise (il est pertinent de confier un rôle à une personne experte, qui fera en un jour ce que vous faites en quatre parce que cette personne fait ça toute la journée). Et refaites cet exercice tous les ans, pour vous assurer que vous êtes toujours concentrés sur les tâches essentielles.

Équilibre : On ne court pas un marathon à la vitesse d’un sprint

Quel rythme. Mais quel rythme vous avez. Tous les jours, nous sommes bluffés par votre capacité de travail, votre résistance, votre gestion du stress et de l’absorption du quotidien. Bravo 👏.
Mais (parce que oui, il y a un mais), nous vous alertons sur la pérennité de ce rythme. Certes, la capacité de travail, de résister au stress, … est propre à chacun, mais on prend un gros risque en courant un marathon avec l’intensité d’un 100m.
On ne va pas revenir sur les points précédents. Mais pour les compléter, nous vous invitons à faire 2 choses :

Faire moins, mais mieux. Si vous ne pouvez pas déléguer quelque chose, comment pouvez-vous mieux le faire ? Et lorsque l’on dit ça, il y a en fait 2 points :

✔︎  Le premier, le plus évident, est de faire plus rapidement une tâche, en automatisant par exemple un process. Sur ce point, merci les outils numériques !

✔︎ Le second, moins évident mais plus puissant, est de questionner pourquoi on fait telle ou telle chose, et de s’assurer que notre action est la meilleure pour atteindre l’objectif. Exemple : je cherche de nouveaux prospects pour mon activité BtoB, et j’anime une page facebook, un compte twitter, un compte instagram et une page Linkedin. Est-ce vraiment la meilleure manière de trouver des prospects ? Mon temps ne peut-il pas être plus efficace pour un même résultat ?

Faire autre chose. Sortez la tête de votre entreprise, allez courir, boire un verre, vous balader en forêt ou au bord de la mer, passez du temps avec vos proches. Trouvez ce qui vous fait du bien, vous détend, vous ressource, et vous permet de prendre du recul vis-à-vis de votre entreprise. Ce n’est pas une perte de temps, bien au contraire. C’est une source d’équilibre, et cela donne d’autant plus d’énergie pour ce que l’on souhaite accomplir dans nos entreprises. Un cercle vertueux.

Cet article, nous le publions à l’heure de partir en vacances de fin d’année, comme un rappel, pour vous mais finalement aussi pour nous. Un rappel pour prendre soin de soi et de son entreprise, de prendre du recul et de meilleures décisions. Et pour cela, voici la clé : la régularité et la persévérance dans les bonnes pratiques. Je veux travailler sur ma stratégie ? Je bloque un créneau dans mon agenda, 1 vendredi sur 2, de 14h à 16h, pour travailler sur la stratégie. Je veux prendre du temps pour moi ? Tous les mardis midis, je vais courir une heure et c’est inscrit dans mon agenda. Je veux faire le point sur mes tâches et ce que je dois déléguer ? Je bloque une demi-journée avant mes congés d’été pour faire le point. Mettre en place votre routine est très puissant, et nous permet de prendre ce temps qui semble vous échapper en permanence.

Reprenons le pouvoir sur nos agendas 💪.