#11 Arrêter de piloter à vue 🚨

par | 21. Nov 2022

Onzième édition de notre format d’articles courts, que l’on a appelé la Tactique du dirigeant. Chaque semaine, nous partageons un de nos apprentissages, pour diffuser notre vision et apporter notre contribution au développement des TPE PME.

Pour recevoir les prochains apprentissages par mail, inscrivez-vous ici.

La stratégie au service de votre financement

Combien de fois vous êtes-vous demandé si vous pouviez vous permettre tel investissement ou tel recrutement ?

Et combien de fois avez-vous fait le constat que vous n’aviez pas les éléments pour répondre à la question ?

Cela ne vous a pas forcément empêché de prendre une décision. Mais vous l’avez fait sans être serein. Ou dans le mauvais timing. Après avoir longuement hésité.

 Depuis 3 ans que l’on accompagne des dirigeants de TPE-PME avec Tactique, le constat est sans appel : une très large majorité n’a pas un outil de pilotage, même simple, qui aide à la prise de décisions. Pour lui permettre de ne plus naviguer à vue.

 Cela ne signifie pas que les dirigeants ne regardent pas leurs chiffres (en tout cas, on n’en a jamais rencontré). Cela signifie qu’il est possible, et même indispensable, de faire un meilleur usage de ces chiffres : les considérer à leur juste valeur (ni trop, ni trop peu), les avoir au bon moment et avec le bon angle de vue.

🗺 La comptabilité au bon endroit

La comptabilité est et doit rester un outil, au service de l’entreprise, de son projet et de sa stratégie. C’est la traduction financière de l’entreprise et c’est un bon moyen de connaître sa santé économique. Mais ce n’est pas une fin en soi et il ne faut pas lui donner plus d’importance que cette place d’outil.

À l’inverse, il ne faut pas la sous-estimer pour ne pas faire des choix qui seraient un frein à votre trajectoire (un BFR non maîtrisé, un trop faible recours à l’endettement, un poste clients qui dérape, etc.).

🕗 La comptabilité au bon moment

Il n’y a plus vraiment de débat. Un bilan, une fois par an, 4 mois après la clôture de l’exercice, n’est pas un outil de pilotage. Et c’est pourtant un des seuls éléments dont bénéficient les dirigeants de TPE-PME aujourd’hui. Or le monde dans lequel nous évoluons, rempli d’incertitudes, ne le permet plus.

Nous sommes convaincus chez Tactique que chaque entreprise devrait avoir mensuellement un reporting de son activité, de ses indicateurs clés, qui lui permette d’avoir un regard sur son entreprise et la manière dont elle évolue chaque mois. Pour pouvoir mieux comprendre ce qui se passe. Pour pouvoir anticiper la suite. Pour pouvoir prendre des décisions ! Bref, piloter.

🔭 La comptabilité avec le bon angle de vue

Le bon angle signifie regarder les bonnes informations, avec les bons repères. Le principal biais que l’on observe c’est le pilotage par la trésorerie, et non par la rentabilité.

L’outil qui est pertinent pour toutes les entreprises, c’est un reporting qui permette d’avoir son compte de résultat et sa capacité d’autofinancement mensuellement comparativement à un budget que vous avez établi.

En fonction de vos enjeux, vous pouvez par exemple y ajouter un suivi de la variation de votre poste clients ou encore de la variation de stock pour suivre votre trésorerie.

Dans des métiers comme le BTP, il est intéressant de pousser les choses plus loin pour avoir une approche analytique et s’assurer de la rentabilité de ses chantiers. 

Chaque entreprise à ses particularités et il est important de suivre des indicateurs pertinents pour vous.

👩‍🏭 Et concrètement, on fait comment ?

On ne va pas s’arrêter à ces belles paroles généralistes. Comment faire, concrètement, pour arrêter de piloter à vue. Suivez le guide, à mettre en œuvre avant votre prochain exercice pour démarrer du bon pied 👇

Étape 1 : la stratégie

Ah ah, on vous a vus, vous pensiez vraiment qu’on n’allait pas en parler 😉. Comme on le dit souvent chez Tactique, pour piloter, il faut d’abord savoir où l’on va. L’étape un pour arrêter de piloter à vue, c’est donc de commencer par définir votre cap et votre chemin. Comment voyez-vous le succès ? Où voulez-vous aller ? Et comment ?

Si vous l’avez raté, on vous invite à suivre notre guide gratuit pour le faire de votre côté.

Étape 2 : le plan d’action de l’année

À partir du moment où la stratégie est claire, vous pouvez définir le plan d’action de votre année à venir. Ce que je vais faire à court terme pour atteindre mon ambition moyen/long terme. Quel est l’objectif de C.A. ? Quel est le plan d’attaque ? Quels sont vos principaux projets ? Vos investissements ? Vos recrutements ? Les évolutions de prix ?

Étape 3 : le budget

La dernière étape de ce travail, c’est de traduire ces éléments en un budget pour l’année qui vient. On vous invite à vous appuyer sur votre cabinet comptable pour créer votre compte de résultat prévisionnel. Cet exercice indispensable doit être réalisé avant la clôture de l’exercice !

Et la suite ?

Pour que ce travail porte ses fruits, l’enjeu est ensuite de mettre en place un reporting mensuel (en interne si vous êtes structurés pour, ou avec votre cabinet comptable) pour pouvoir comparer le budget et le réalisé, d’analyser les différences, et de s’appuyer sur ces éléments pour prendre vos décisions (on précise bien s’appuyer, pas de prendre vos décisions uniquement par ce prisme). On vous invite aussi à réunir vos partenaires (banques, expert-comptable, etc.) avant le début de votre prochain exercice pour leur présenter ce travail, les impliquer et faire d’eux de véritables parties prenantes de votre projet.

 Vous voilà prêts à attaquer plus sereinement la prochaine année. Vous êtes armés pour piloter votre navire, prêts à prendre des décisions de manière plus éclairée et s’adapter aux conditions, favorables comme défavorables, que vous rencontrerez forcément tout au long du chemin.

Cet article vous a plu ? Vous avez forcément des amis dirigeants à qui cet article sera utile.

Cet article vous a été partagé ? Inscrivez-vous pour recevoir le prochain.

Vous voulez relire les anciennes éditions de la Tactique du dirigeant ? Par ici.

Un grand merci 🙏

Articles récents

Suivez-nous

Newsletter

Recevez tous nos conseils dans votre boîte mail !

Guillaume Chevalier

Guillaume Chevalier

Co-pilote de Tactique

Nos apprentissages pour dirigeants vous intéressent ?

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdo : La Tactique du dirigeant.

1 semaine = 1 apprentissage pour dirigeants