Dirigeant.e.s vs. Covid-19 : qui peut vous accompagner dans la gestion de la crise et la reprise ?
Nous traversons actuellement une crise sanitaire inédite, aux conséquences humaines et économiques lourdes. Dans ce contexte si particulier, gérer l’urgence n’est pas une réponse suffisante. Entreprises démunies, dirigeant.e.s en quête de solutions… Il est essentiel de se remettre en action dès aujourd’hui afin d’anticiper la reprise de demain.
Pour cela, de nombreux dispositifs sont accessibles, adaptés à chaque situation, à chaque état de santé et d’esprit. L’objectif est de s’entourer pour y voir plus clair, de retrouver confiance en soi et en l’avenir ainsi que de saisir les opportunités dans ce chaos. Des solutions existent !


Gérer la crise : L’Ordre des Experts Comptables sur le pont
Les expert.e.s-comptables breton.ne.s travaillent sans relâche afin d’accompagner dirigeant.e.s au mieux dans cette situation sans précédent. Leur périmètre d’action est large, des dispositifs de l’État aux questions bancaires en passant par les leviers d’action.
Premiers interlocuteurs à contacter afin de pallier les effets de la crise, ils / elles facilitent l’accès à une information fiable pour tous.tes. Leur objectif ? Sauvegarder les entreprises tout en préservant la chaîne de paiement (chômage partiel, trésorerie, relations avec les fournisseurs).
Pour bénéficier du soutien des Experts-Comptables, contactez votre expert-comptables habituel.
Leur rôle :
● Expliquer et vulgariser les dispositifs de soutien à l’économie promulgués par le gouvernement. (Étant proches des différents ministères, ils / elles sont en mesure de remonter les difficultés des entrepeneur.e.s.)
● Conseiller leurs client.e.s sur leurs problématiques court terme (comment gérer les ressources humaines ? La trésorerie ? L’activité ?)
● Accompagner les client.e.s dans tous les aspects déclaratifs (fiscal, social, droit du travail, comptable, financement.)
Contact : Stéphane Kerdat – Président ordre des experts comptables de Bretagne
contact@bretagne.experts-comptables.fr / experts-comptables.fr
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Se remettre à penser : La force du Collectif avec Tactique
L’association Tactique – Collectif Stratégique a été créée pour répondre à une mission : apporter un soutien actif et un appui stratégique permanent aux dirigeant.e.s de Très Petites Entreprises (TPE) et de Petites et Moyennes Entreprises (PME).
Face à cette crise exceptionnelle, le Collectif Tactique mobilise ses membres et ses expert.e.s en stratégie (financement, management, RH, marketing, etc.) afin d’accompagner – en toute confidentialité – les dirigeant.e.s dans leur stratégie de reprise. Le tout dans la bienveillance, l’optimisme et le pragmatisme. Parce que la bonne stratégie est (et restera) toujours collective !
Pour bénéficier du dispositif, rendez-vous ici
Son rôle :
● Aider à récolter des idées, des pistes de solutions et croiser les regards stratégiques.
● Aider à se projeter et à anticiper la reprise.
● Accompagner sur la prise de recul.
● Encourager la confiance en soi et en l’avenir.
Contact : Ivan Quenardel Fondateur de Tactique –
ivan.quenardel@collectif-tactique.fr / collectif-tactique.fr

Être coaché.e avec 60 000 Rebonds Grand-Ouest
60 000 Rebonds est une fédération d’associations territoriales présente dans 31 départements et dont la vocation est d’accompagner les entrepreneur.e.s en post liquidation à rebondir vers une nouvelle vie professionnelle. L’association s’appuie sur 1.200 bénévoles dont 320 coachs professionnels.
Dans ce contexte Covid-19, les dirigeant.e.s sont particulièrement touché.e.s et démuni.e.s face à cette situation inédite et nécessitent une écoute active. C’est pourquoi, un accompagnement spécifique a été mis en place auprès des entrepreneur.e.s en difficulté pour ne pas arriver à la faillite.
L’association propose donc gracieusement 3h de coaching (soit 2 à 3 séances) en visio ou par téléphone aux personnes qui en feront la demande en précisant dans l’objet : “Demande de coaching d’appui“
Pour en bénéficier, rendez-vous ici
Ce dispositif exceptionnel sera opérationnel pendant toute la période de confinement.
Son rôle :
● Être un soutien bienveillant
● Apporter un regard extérieur et neutre
● Assurer un coaching en toute confidentialité.
Contact : Philippe Fourquet – Président 60 000 Rebonds Grand Ouest philippe.fourquet@60000rebonds.com / 60000rebonds.com


Soutien psychologique : prévenir l’épuisement professionnel avec Rebond35 et APESA
REBOND35 et APESA sont deux associations de soutien aux entrepreneur.e.s en difficulté psychologique. Qu’ils / elles soient artisan, commerçant.e, patron.ne de TPE ou PME, la détresse psychologique est une réalité.
Face au Covid-19, les psychologues, psychothérapeutes et psychopraticien.ne.s spécialisé.e.s de ces deux associations se mobilisent afin d’apporter un accompagnement aussi préventif que possible pour préserver la santé des dirigeant.e.s.
Leurs rôles :
● Accueillir les besoins.
● Écouter et échanger avec les dirigeant.e.s.
● Orienter vers les professionnel.le.s adapté.e.s
Le dispositif APESA permet à tout chef d’entreprise qui en éprouve le besoin de bénéficier d’une prise en charge psychologique, rapide, gratuite, confidentielle et à proximité de son domicile, par des psychologues spécialisés dans l’écoute et le traitement de la souffrance morale, les « idées noires » provoquées par les difficultés financières. Toutes personnes en contact avec un dirigeant en détresse psychologique, peut être « sentinelle » avec l’accord de la personne concernée. Il suffit alors pour la « sentinelle » de prendre contact avec Apesa de son département.
REBOND35 est une association créée par des chefs d’entreprise du bassin rennais, qui a pour but de venir en aide à des entrepreneurs, artisans, commerçants, professions libérales en difficulté psychique. Les membres de l’association sont là pour accueillir, écouter, échanger, orienter les dirigeants vers des professionnels de santé lorsque la situation l’exige (psychothérapeute, psychiatre…).
Contact : Laurence Porteu – Présidente Rebond35
contact@rebond35.org / rebond35.org
Convaincu.e.s que la solidarité sera la clé de cette sortie de crise, nos équipes de professionnel.le.s, dirigeant.e.s et nos institutions restent mobilisé.e.s au quotidien afin de renforcer le soutien apporté à celles et ceux qui en ressentent le besoin. Il nous faut, aujourd’hui, faire face – ensemble – à cette situation sans précédent avec beaucoup d’énergie et de confiance en l’avenir.
Nous sommes en mesure de nous renouveler, de rebondir et d’en sortir plus fort, collectivement !
La bonne stratégie est toujours collective !
Vous aider à acquérir des compétences stratégiques ? À mettre lumières vos forces et vos talents naturels ?
Tactique est là pour accompagner les dirigeants de TPE/PME de la réflexion à l’action grâce à son collectif et ses experts aux domaines et expériences variées.
Parce que la bonne stratégie est toujours collective !

Bertille Louveau
Rédactrice web
En charge de toute la partie rédactionnelle et communication, Bertille s’attèle notamment sur la rédaction d’articles, optimisés pour le référencement SEO. Elle assure également le Community Manager et création de contenu vidéo.
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En adhérant à Tactique, vous profitez à l’année d’un accompagnement adapté à vos besoins afin de relever vos challenges du moment, prendre du recul sur votre stratégie, votre modèle et vos décisions.