#14 Tester & expĂ©rimenter đ§Ș
QuatorziĂšme Ă©dition de notre format dâarticles courts, que lâon a appelĂ© la Tactique du dirigeant. Chaque semaine, nous partageons un de nos apprentissages, pour diffuser notre vision et apporter notre contribution au dĂ©veloppement des TPE PME.
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Bonjour et bienvenue dans lâĂ©dition #14 de la Tactique du Dirigeant. Bienvenue aux nouveaux, vous ĂȘtes Ă prĂ©sent 926 abonnĂ©s (vous nous aidez Ă franchir les 1000 ?). Merci pour votre confiance â€ïž
On poursuit notre sĂ©rie sur le thĂšme de la prise de dĂ©cision. AprĂšs âdĂ©cider et avancerâ et âmesurer son risque avec la perte acceptableâ, le sujet du jour est lâexpĂ©rimentation (un sujet qui a trop peu de place dans lâentreprise).
Pourquoi parle-t-on dâexpĂ©rimentation dans cette sĂ©rie autour de la prise de dĂ©cision ?
Le constat, dĂ©jĂ partagĂ© ici, câest la difficultĂ© de passer Ă lâaction sur des sujets engageants : lancer tel nouveau produit ou service, changer telle maniĂšre de travailler, faire Ă©voluer ses prix ou son modĂšle Ă©conomique, aborder ce nouveau marchĂ©, faire Ă©voluer son organisation, etc.
La raison principale ? La peur de lâĂ©chec.
Car tant quâon ne lâa pas fait, on ne sait pas si cette idĂ©e qui nous tourne dans la tĂȘte est bonne ou pas.
Alors oui, on a nos intuitions. On a aussi notre analyse, plus ou moins poussée.
Mais il y a du risque et on a peur de se planter.
Avant de se lancer, on aimerait avoir tous les éléments, toutes les connaissances, tous les tenants et aboutissants.
Mauvaise nouvelle (ou bonne ?) : ce nâest pas possible !
Il faut donc sây prendre autrement.
Et une des meilleures pistes câest de tester et dâexpĂ©rimenter. De sâinspirer des chercheurs (et des enfants đ) qui avancent sur un sujet en fonctionnant par expĂ©rimentation et essai erreur. En acceptant le risque de se tromper.
Dans le contexte qui nous intĂ©resse, celui de dirigeant dâentreprise, le challenge est double :
Le premier, câest de sâautoriser Ă se tromper et dâautoriser toutes les personnes Ă se tromper. Ăa implique une nouvelle posture. Ăa implique Ă©galement de lever des peurs.
Ensuite, il faut structurer les choses de maniĂšre Ă rendre lâĂ©chec le moins impactant nĂ©gativement pour lâentreprise et/ou la personne qui a pris le risque. Et lĂ , ça implique de la mĂ©thode.
ConcrĂštement, on fait comment ?
Il y a 3 Ă©tapes lorsque lâon expĂ©rimente (Construire / Mesurer / Apprendre). Elles forment une boucle, la boucle dâapprentissage, qui nous donne un cadre pour avancer dans un contexte dâincertitude.

Ătape 1 – On dĂ©finit le cadre : on construit lâexpĂ©rimentation
Le point de dĂ©part dâun test, câest le cadre. Avant de se lancer, il est indispensable de dĂ©finir :
- Que souhaite-t-on tester ? Quelle hypothĂšse cherche-t-on Ă valider ?
- Comment prévoit-on de tester ? Quelles ressources va-t-on y accorder ?
- Quels sont les enjeux ?
- Quels sont les objectifs du test ? Quel résultat nous permet de valider le test ?
Vous pouvez par exemple vous créer un canevas comme ci-dessous (si vous voulez recevoir notre version, demandez-la en retour de ce mail).
Dans cet exemple, on a une entreprise qui veut augmenter ses prix. Lâinconnue : Comment cette hausse va-t-elle impacter les prochaines ventes ? On choisit donc dâexpĂ©rimenter, de limiter le risque en se donnant un cadre et en utilisant la perte acceptable.

Ătape 2 – On passe Ă lâaction et on mesure
Ensuite, on passe Ă lâaction (ça vous avez lâhabitude de le faire) et on mesure (ça, un peu moins đ). On met du factuel. Si on reprend lâexemple ci-dessus, on peut crĂ©er un tableur pour suivre le test :

Le plus difficile, câest de suivre les bonnes choses. Ici, on mesure le taux de conversion sur le nombre dâaffaires mais aussi sur le volume dâaffaires (au cas oĂč on perdrait les plus grosses affaires). On mesure aussi le dĂ©lai de validation, afin de voir comment la hausse de prix peut impacter le dĂ©lai de rĂ©ponse de nos clients.
Ătape 3 – On apprend et on dĂ©cide
Une fois que lâon a fini le test, on dĂ©cide et on avance. Trois options :
– On valide et on y va
–Â On ne valide pas et on stoppe
– On choisit de poursuivre le test, de changer la maniĂšre de tester et de lancer une nouvelle expĂ©rimentation
Dans notre cas, il y a un questionnement. En effet, lâobjectif Ă©tait de transformer 4 prospects sur 15, soit 26,6%. Si on regarde le taux de conversion en nombre, câest exactement ce qui a Ă©tĂ© fait. En revanche, si on regarde en volume dâaffaires, nous sommes en dessous de lâobjectif. Il faudra donc se questionner, probablement prolonger lâexpĂ©rimentation, pour en tirer des conclusions plus sĂ»res.
Lâobjectif de cette dĂ©marche, de tester, dâexpĂ©rimenter, nâest pas de dĂ©montrer que lâon a raison, mais de trouver la bonne solution. De valider ou dâinvalider nos hypothĂšses, en y laissant le moins de plumes possibles. Pour que nos entreprises rĂ©ussissent.
Ăa fait dâailleurs un trĂšs bon lien avec le prochain article dans lequel on parlera de lâimpact de notre cerveau et de nos biais cognitifs, dans nos prises de dĂ©cision.
La suite au prochain Ă©pisode đ
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Guillaume Chevalier
Co-pilote de Tactique
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