#13 Mesurer son risque grâce à la perte acceptable 🔮

par | 31. Jan 2023

Treizième édition de notre format d’articles courts, que l’on a appelé la Tactique du dirigeant. Chaque semaine, nous partageons un de nos apprentissages, pour diffuser notre vision et apporter notre contribution au développement des TPE PME.

Pour recevoir les prochains apprentissages par mail, inscrivez-vous ici.

6e apprentissage pour les dirigeants de TPE/PME : La stratégie, c'est pragmatique.

Bonjour et bienvenue dans l’édition #13 de la Tactique du Dirigeant. On poursuit notre série sur le thème de la prise de décision, avec pour sujet du jour le raisonnement en perte acceptable.

Lancer un nouveau projet, une nouvelle activité, un recrutement, un investissement. Voilà des moments, des décisions, qui reviennent régulièrement dans la vie d’une dirigeante ou d’un dirigeant. Certains vont avoir tendance à se lancer systématiquement. D’autres au contraire à ne jamais (ou presque jamais) franchir le pas.

Dans tous les cas, ils peuvent s’appuyer sur une approche, que certains ont déjà de manière inconsciente et qui a même fait l’objet de travaux de recherche sur la manière dont les entrepreneurs fonctionnent (on vous invite à faire un tour sur les travaux de Saras Sarasvathy sur l’effectuation) : la perte acceptable.

🛡️ Derrière ce terme un peu barbare, une idée simple

D’abord, le constat : lorsque l’on aborde un nouveau projet, un investissement, il est beaucoup plus facile de prévoir les coûts que les recettes ou les gains espérés (en terme de développement d’activité, de productivité, etc.).

C’est une vraie contrainte pour se projeter et prendre des décisions, mais malheureusement, c’est un fait. On ne peut qu’imaginer le retour sur investissement des décisions que l’on prend. Et cela peut nous empêcher de passer à l’acte.

C’est là que l’idée de la perte acceptable entre en jeu. Au lieu de faire des calculs savants et de multiples projections, si nous prenions le sujet à l’envers. Que sommes-nous prêts à perdre, quels risques sommes-nous prêts à prendre ? Si on mesure le gain potentiel et ce que ça nous coûte de nous lancer (en argent, mais aussi en temps et en énergie), l’effort en vaut-il la chandelle ?

L’idée derrière c’est de se poser les questions suivantes :

« Pourquoi je prendrai ce risque ? Quels sont les gains attendus ? »

« Qu’est-ce que je suis prêt à perdre en prenant ce risque ? »

« Qu’est-ce que je perds si je me trompe ? »

« Et est-ce que je peux me permettre de prendre ce risque ? »

(la réponse à cette question étant tout à fait relatif, en fonction de votre appétence au risque).

💪 La perte acceptable, une approche pour passer à l’action

Dans une vie de dirigeant, il arrive régulièrement que l’on reste bloqué dans une situation parce que l’on n’ose pas franchir un pas, franchir un cap, faire cet investissement, etc.

Cette approche de la perte acceptable peut être un véritable outil lorsque l’on se retrouve dans une situation où l’on a du mal à passer à l’action. Le fait de poser les choses, de mesurer le risque, permet souvent de se rendre compte que ce que l’on met dans la balance est tout à fait raisonnable en comparaison aux bénéfices qui peuvent découler de notre décision.

À l’inverse, pour celles et ceux qui ont tendance à se lancer dans toutes les opportunités, raisonner en perte acceptable permet de se donner une limite au risque que l’on prend.

En attendant la prochaine édition de cette série sur la prise de décision, nous vous invitons à vous pencher sur le sujet 👇

« Quels sont les sujets sur lesquels vous êtes bloqués en ce moment ? Et si vous raisonniez en perte acceptable pour acter et avancer ? »

N’hésitez pas à nous partager le fruit de vos réflexions.

Cet article vous a plu ? Vous avez forcément des amis dirigeants à qui cet article sera utile.

Cet article vous a été partagé ? Inscrivez-vous pour recevoir le prochain.

Vous voulez relire les anciennes éditions de la Tactique du dirigeant ? Par ici.

Un grand merci 🙏