#8 Le succĂšs passe par la niche đ„
HuitiĂšme Ă©dition de notre format dâarticles courts, que lâon a appelĂ© la Tactique du dirigeant. Chaque semaine, nous partageons un de nos apprentissages, pour diffuser notre vision et apporter notre contribution au dĂ©veloppement des TPE PME.
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AprĂšs une courte pause, câest le retour de la Tactique du dirigeant. Au programme cette semaine : le marchĂ© de niche et lâimportance de bien cibler sa clientĂšle.
De maniĂšre assez logique, on tend Ă penser que plus le marchĂ© que lâon adresse est grand, plus cela va nous aider Ă grandir, en tant quâentreprise.
Mais tous les jours, on constate lâinverse auprĂšs des dirigeants que lâon accompagne (et ils sont plus de 100 Ă prĂ©sent Ă ĂȘtre passĂ©s par Tactique đŸ). Câest aussi ce que lâon retire de grandes aventures entrepreneuriales, comme celles de Tesla ou Facebook par exemple (Tesla a commencĂ© en vendant une voiture de sport Ă©lectrique hors de prix Ă des gens fortunĂ©s travaillant dans la Silicon Valley, Facebook en digitalisant le trombinoscope des universitĂ©s amĂ©ricaines).
Car mĂȘme si câest contre-intuitif, ce nâest pas en adressant un marchĂ© large que lâon rĂ©ussit mieux. Que lâon se dĂ©veloppe. On constate mĂȘme que la tendance est lâexact opposĂ©. En particulier pour les TPE-PME.
Pourquoi ?
Tout dâabord parce que la PME et le marchĂ© de niche, câest le couple parfait. Dâun cĂŽtĂ©, on a une structure qui a dĂ©veloppĂ© une expertise, qui est spĂ©cialiste dans son domaine, mais qui a des moyens limitĂ©s (pour se faire connaĂźtre, pour diversifier son offre, etc.). De lâautre, on a un marchĂ© fait dâacteurs avec des attentes spĂ©cifiques (pas simple Ă adresser pour un acteur qui serait gĂ©nĂ©raliste) mais plutĂŽt homogĂšnes, et dont la taille est suffisamment petite pour ĂȘtre bien adressĂ©. La PME, câest la structure reine du marchĂ© de niche.
Parmi les avantages du marchĂ© de niche, on a le fait dâĂ©voluer sur un marchĂ© que lâon connaĂźt. Et que lâon connaĂźt de mieux en mieux. Plus on avance, plus on comprend les besoins des clients, plus notre offre correspond parfaitement Ă leurs attentes. Sans oublier notre discours commercial et marketing qui vise de plus en plus juste. Un beau cercle vertueux.
Plus on avance, plus on connaĂźt nos clients… et plus ils nous connaissent, eux aussi. En tant que PME, nous nâavons pas les armes des grands groupes pour nous faire connaĂźtre largement. Adresser un marchĂ© de niche nous permet de cibler nos actions, dâutiliser les canaux que lâon sait pertinents, et de faire en sorte de mieux nous faire connaĂźtre auprĂšs de ce marchĂ© cible. Sans oublier que le bouche Ă oreille Ă dâautant plus de chance de se propager, car il est frĂ©quent que sur un marchĂ© de niche, nos clients se connaissent entre eux.
Et enfin, derniĂšre raison, et non des moindres, câest un marchĂ© qui correspond Ă nos forces. On ne se retrouve pas sur un marchĂ© de niche par hasard. MĂȘme si on ne lâa pas fait de maniĂšre intentionnelle Ă l’origine, notre offre, notre maniĂšre de faire notre mĂ©tier (souvent trĂšs influencĂ©e par lâĂ©tat dâesprit des dirigeants), fait que lâon se retrouve avec certaines typologies de clients. Et câest justement eux que lâon veut. Eux pour qui notre offre a Ă©normĂ©ment de valeur. Eux qui comprennent ce que lâon fait. Eux qui se rendent compte de la pertinence de notre offre et de sa diffĂ©rence avec la concurrence (et bien souvent, eux qui font que l’on s’Ă©clate Ă travailler.
On a alors :
un marchĂ© que lâon connaĂźt sur le bout des doigts
+ un marchĂ© que lâon sait bien adresser, et qui nous permet de nous diffĂ©rencier, y compris dâacteurs beaucoup plus gros
+ un marché dont les besoins sont en parfaite adéquation avec les particularités de notre offre
= une belle Ă©quation, qui nous permet de concentrer nos forces et nos ressources sur lâessentiel.
Comment en tirer parti ?
La premiĂšre Ă©tape pour chercher Ă tirer parti de cette parfaite Ă©quation, câest dĂ©jĂ de lâassumer. Oui, en effet, nous adressons un marchĂ© de niche. Non, nous ne lâavons pas forcĂ©ment fait volontairement. Mais le fait est que nous attirons un certain type de clients, qui correspond Ă un marchĂ© spĂ©cifique (ou bien Ă un ou plusieurs petits segments sur un large marchĂ©). Il nây a pas de honte ou de frustration Ă avoir. Bien au contraire. La seconde Ă©tape, câest dâen faire une vĂ©ritable stratĂ©gie (vous pensiez vraiment y Ă©chapper ? đ) pour accompagner notre dĂ©veloppement. On a compris que lâon Ă©tait particuliĂšrement pertinent sur un segment de marchĂ©. Câest Ă ce moment que lâon peut prendre des orientations qui seront structurantes :1. La stratĂ©gie âall-inâ: orientons notre stratĂ©gie commerciale et marketing pour toucher les clients de ce segment. Affinons notre offre pour quâelle soit encore plus pertinente pour eux. Armons-nous, assumons, distinguons nous encore plus. Devenons un spĂ©cialiste. Pour gagner des parts sur notre marchĂ© (ou au contraire pour rĂ©duire la voilure et se concentrer sur ce qui est essentiel pour nous : ce qui nous procure le plus de plaisir, ce qui nous simplifie la vie, ce qui est le plus rentable, etc.).
2. La stratĂ©gie de diversification de lâoffre : nous connaissons nos clients sur le bout des doigts. Ils nous connaissent, nous font confiance. Et si nous allions dĂ©velopper de nouvelles offres, connexes, toujours en sâadressant Ă ces mĂȘmes clients. Nous restons spĂ©cialistes dâun marchĂ©, mais avec plusieurs cordes Ă notre arc.
3. La stratĂ©gie de la chasse aux nouveaux segments : notre offre reste la mĂȘme, et lâon va chercher Ă identifier dâautres segments pour lesquels notre positionnement, notre diffĂ©renciation, nos forces, pourront Ă©galement correspondre Ă leurs attentes. Dans ce cas, on pourra ĂȘtre amenĂ© Ă faire Ă©voluer lâapproche marketing, mais le mĂ©tier, les opĂ©rations, restent les mĂȘmes.
4. La stratĂ©gie de lâescalier : notre stratĂ©gie de niche nâest que la premiĂšre Ă©tape dâune vision plus large. Câest notre porte dâentrĂ©e, de dâabord crĂ©er une offre qui va adresser les besoins spĂ©cifiques dâun marchĂ© de niche. Cela nous permet de nous dĂ©velopper avec nos faibles moyens, de nous faire la main avant de voir plus grand (câest la stratĂ©gie adoptĂ©e par Tesla et Facebook, tout comme la trĂšs grande majoritĂ© des entreprises qui sont devenus des mastodontes â mĂȘme si lâon voit grand, il faut commencer petit).
Dans tous les cas, avant de mener Ă bien une de ces stratĂ©gies, il est important de prendre le temps dâavoir des bases solides. Si vous avez (ou voulez dĂ©velopper) une « stratĂ©gie de niche », lâĂ©tape 1 est une phase indispensable avant de mener les 2, 3 ou 4.
MĂȘme sâil y a quelque chose de grisant, de valorisant, Ă sâĂ©tendre sur de nouveaux marchĂ©s (ne serait-ce que gĂ©ographiquement), nâoublions pas quâil y a dĂ©jĂ dâĂ©normes leviers de croissance en se renforçant sur le marchĂ© sur lequel on se trouve dĂ©jĂ . Il y a mĂȘme des leviers de croissance possibles en arrĂȘtant de chercher Ă s’adapter Ă diffĂ©rents marchĂ©s, qui ont des attentes diffĂ©rentes, et qui nous obligent Ă diluer nos ressources et notre Ă©nergie. En assumant Ă 100% d’ĂȘtre un spĂ©cialiste.
Il sera dâautant plus simple de se dĂ©velopper ensuite, grĂące Ă une base trĂšs solide đȘ.
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Guillaume Chevalier
Responsable accompagnement et contenus
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