#7 Vitesse… rythme… et prĂ©cipitation 🛶
Septième édition de notre format d’articles courts, que l’on a appelé la Tactique du dirigeant. Chaque semaine, nous partageons un de nos apprentissages, pour diffuser notre vision et apporter notre contribution au développement des TPE PME.
Pour recevoir les prochains apprentissages par mail, inscrivez-vous ici.

La plupart des dirigeants que l’on accompagne veulent que les choses aillent vite. Surtout, ils veulent des rĂ©sultats rapides, qu’il s’agisse de projet de dĂ©veloppement ou de transformation de leur entreprise.
Cette hâte peut amener à se précipiter et à prendre des raccourcis.
Et pourtant, on le sait tous (oui, vous aussi vous le savez déjà ) : il ne faut pas confondre vitesse et précipitation 🙅. Il faut prendre le temps d’avoir des bases d’entreprise solides, sur lesquelles construire l’avenir.
Ce qui ne nous empêche pas d’être très nombreux à faire cette erreur. Ce qui ne m’a pas empêché ces derniers mois de faire la même erreur.
Mais pourquoi ?
Ma théorie, c’est que l’on a tendance à se focaliser sur les résultats souhaités et que l’on voit chaque étape supplémentaire comme un élément qui nous éloigne de nos ambitions. Ou tout du moins qui les retardent.
Mais c’est une erreur de penser comme cela. Car ajouter une étape structurante dans notre plan n’est pas forcément synonyme de retard. Et il y a deux raisons à cela.
La première, c’est de se dire “retard, mais retard sur quoi ?”.
Car peut-être que oui, dans notre plan, notre prochaine étape sera décalée de quelques mois. Mais est-ce que notre “grand plan”, notre vision à horizon 3-5 ans, sera modifiée par cette étape de structuration ? C’est un des apports clés de la stratégie, de changer notre point de perspective et de penser long terme, de penser enjeux clés et non pas résultats intermédiaires.
La seconde raison est que, plus que la vitesse, c’est le rythme qui compte. Autrement dit, la capacité à traiter les sujets, à enchainer les différentes phases par lesquelles l’entreprise doit passer, rapidement. L’enjeu n’est donc pas le nombre de phases, mais notre capacité à les enchainer. Et vous savez quoi ? C’est en ayant des bases solides que l’entreprise construit sa capacité à avoir du rythme, grâce à des fonctionnements, des rôles et des process (d’actions et de décisions) clairs. La boucle est bouclée 🔄
Pour l’imager, voici comment, grâce à une vision long terme et une bonne capacité à donner du rythme (les anglo-saxons parlent de “vélocité”), on peut arriver au même résultat (voire mieux) dans le même timing, avec une étape de plus :

Pour illustrer cet exemple, il y a un cas rĂ©current parmi les adhĂ©rents Tactique, qui est le dĂ©veloppement de nouvelles antennes. On a une activitĂ© dans une première ville et on veut dupliquer le modèle ailleurs. Le problème, c’est que bien souvent, le premier modèle est encore loin d’ĂŞtre parfait. Les dirigeants travaillent encore 60h/semaine pour faire tourner ce premier modèle. Les process ne sont pas clairs. L’équipe n’est pas stable. Que se passera-t-il Ă votre avis si on duplique le modèle en l’état ?
Rappel pour moi-mĂŞme et pour celles et ceux qui seront tentĂ©s de refaire cette erreur : au lieu de chercher Ă sauter une Ă©tape, cherchons plutĂ´t Ă construire des bases solides qui vont nous aider Ă avancer avec rythme, sur du long terme đź”.
Cet article vous a plu ? Vous avez forcément des amis dirigeants à qui cet article sera utile.
Cet article vous a été partagé ? Inscrivez-vous pour recevoir le prochain.
Vous voulez relire les anciennes Ă©ditions de la Tactique du dirigeant ? Par ici.
Un grand merci 🙏
Articles récents
Recruter un profil commercial, comment choisir ?
Dans tous les cas de figure, le 1er commercial de l’entreprise, c’est le dirigeant lui-même ! En...
Mon carnet de commandes est vide, comment réagir ?
Pendant plusieurs années, les dirigeants n’ont pas eu obligatoirement besoin de vendre, de faire...
La rémunération ne passe pas que par le salaire
Lors de notre atelier - La rémunération ne passe pas que par le salaire ! - Jean-François Bertrand...
Suivez-nous
Newsletter
Recevez tous nos conseils dans votre boîte mail !

Guillaume Chevalier
Responsable accompagnement et contenus
Nos apprentissages pour dirigeants vous intéressent ?
Inscrivez-vous Ă notre newsletter hebdo : La Tactique du dirigeant.
1 semaine = 1 apprentissage pour dirigeants