#6 La stratĂ©gie, c’est pragmatique đŻ
SixiĂšme Ă©dition de notre format dâarticles courts, que lâon a appelĂ© la Tactique du dirigeant. Chaque semaine, nous partageons un de nos apprentissages, pour diffuser notre vision et apporter notre contribution au dĂ©veloppement des TPE PME.
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Depuis bientÎt 3 ans, on fait entrer la stratégie dans les TPE-PME avec Tactique.
Et on se prend pas mal de portes.
Car la stratégie, ce ne serait que pour les grands groupes.
La stratĂ©gie, ce ne serait quâune perte de temps.
La stratĂ©gie, ce ne serait que de doux rĂȘves qui ne se rĂ©alisent jamais.
Pour nous, ce sont des idĂ©es reçues, qui nâont rien Ă voir avec ce que lâon vit tous les jours.
Car la stratégie a sa place dans les plus petites structures.
Car des dirigeants qui accordent du temps Ă la stratĂ©gie sont en train dâinvestir sur lâavenir de leur entreprise. Ils ne sont pas en train de perdre du temps.
Et si une stratĂ©gie ressemble Ă âde doux rĂȘves qui ne se rĂ©alisent jamaisâ, câest quâelle est mauvaise.
La stratégie pour les dirigeants de TPE-PME
La stratĂ©gie, câest la maniĂšre dont une entreprise choisit dâĂ©voluer, en utilisant les ressources quâelle a Ă sa disposition. Il y a pour nous 3 Ă©lĂ©ments clĂ©s dans une stratĂ©gie dâentreprise :
Et on ne peut enlever aucune de ces briques.
Sans un Ă©tat des lieux honnĂȘte, qui permet dâidentifier lĂ oĂč on en est aujourdâhui, nos forces, nos faiblesses, nos challenges, on prend le risque dâimaginer une stratĂ©gie qui est dĂ©connectĂ©e de la rĂ©alitĂ©.
Sans vision, il nous manque un cap, une direction, vers laquelle on se dirige, mĂȘme quand la mer est agitĂ©e.
Sans plan dâactions, avec des actions, des moyens allouĂ©s et des timing dĂ©finis, nous revoilĂ avec nos doux rĂȘves, qui ont peu de chance de se rĂ©aliser.
ConcrĂštement, on fait comment ?
Si ce nâest dĂ©jĂ fait, commencez par tĂ©lĂ©charger gratuitement Mi-Temps. Vous y trouverez une suite de questions pour penser, Ă©tape par Ă©tape, votre stratĂ©gie.
Si vous ĂȘtes plusieurs associĂ©s, vous pouvez faire votre Mi-Temps chacun de votre cĂŽtĂ©, avant de prĂ©voir une session de travail commune pour vous aligner sur les 3 briques de votre stratĂ©gie : oĂč en est-on aujourdâhui ? OĂč va-t-on demain ? Comment va-t-on de lâun Ă lâautre ?
Pour aller au bout de la dĂ©marche, il est clĂ© de formaliser votre stratĂ©gie. MĂȘme si ce nâest pas votre point fort, optez au moins pour notre service minimum : un document de 3 pages, une par brique.
La formalisation est clĂ©, car elle vous permet dâune part dâavoir les idĂ©es claires, et dâautre part de revenir sur ce que vous avez actĂ©. Bloquez chaque mois un crĂ©neau, ne serait-ce que dâune heure, pour relire vos 3 pages, et vous assurer que vous ĂȘtes sur la bonne voie. Vous pouvez aussi mettre cette stratĂ©gie Ă jour, car rien nâest jamais gravĂ© dans le marbre. Et enfin, au minimum une fois par an, faite lâexercice de challenger lâensemble de votre stratĂ©gie.
Quâest-ce quâune bonne stratĂ©gie (selon nous đ) ?
â Une stratĂ©gie honnĂȘte & rĂ©aliste, qui peut bien entendu ĂȘtre trĂšs ambitieuse, mais qui ne doit pas ĂȘtre complĂštement dĂ©connectĂ©e de la rĂ©alitĂ©. Vous devez ĂȘtre honnĂȘte sur lâĂ©tat des lieux. HonnĂȘte sur les moyens que vous vous donnez pour atteindre vos objectifs. HonnĂȘte sur lâeffort que votre stratĂ©gie va vous demander. Et ĂȘtre prĂȘts Ă le faire.
â Une stratĂ©gie qui est partagĂ©e, entre associĂ©s, aux Ă©quipes, et aux parties prenantes (Ă commencer par vos partenaires bancaires et votre expert-comptable). Charge Ă vous de tout partager, oĂč de ne partager quâune partie, en fonction du contexte, de la culture de lâentreprise, etc. mais il est capital de donner du sens et une direction Ă ce qui travaillent avec vous.
â Une stratĂ©gie transversale, qui ne voit pas chaque sujet de maniĂšre isolĂ©e. Tout est connectĂ©.
â Une stratĂ©gie dynamique, qui nâest pas graver dans le marbre, qui vous permette de saisir une opportunitĂ© inattendue, mais aussi de vous adapter Ă des situations imprĂ©vues (je ne vous fais pas un dessin, depuis 2 ans, on en a vĂ©cu quelques-unes !).
â Et enfin, une stratĂ©gie actionnable. Car oui, la stratĂ©gie, ce nâest pas juste avoir un rĂȘve, câest aussi se donner les moyens dâen faire votre future rĂ©alitĂ©. La stratĂ©gie, câest la rĂ©flexion, mais aussi lâaction.
On sait que lâexercice nâest pas Ă©vident, surtout si on nâen a pas lâhabitude. Si vous vous lancez et que vous avez besoin dâun coup de pouce, on propose des sessions de coaching. Servez-vous, elles sont lĂ pour ça, pour aider les dirigeantes et dirigeants Ă se mettre Ă la stratĂ©gie. Et elles sont gratuites.
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Guillaume Chevalier
Responsable accompagnement et contenus
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