#6 La stratĂ©gie, c’est pragmatique 🎯

par | 21. Mar 2022

SixiĂšme Ă©dition de notre format d’articles courts, que l’on a appelĂ© la Tactique du dirigeant. Chaque semaine, nous partageons un de nos apprentissages, pour diffuser notre vision et apporter notre contribution au dĂ©veloppement des TPE PME.

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6e apprentissage pour les dirigeants de TPE/PME : La stratégie, c'est pragmatique.

Depuis bientÎt 3 ans, on fait entrer la stratégie dans les TPE-PME avec Tactique.

Et on se prend pas mal de portes.

Car la stratégie, ce ne serait que pour les grands groupes.

La stratĂ©gie, ce ne serait qu’une perte de temps.

La stratĂ©gie, ce ne serait que de doux rĂȘves qui ne se rĂ©alisent jamais.

Pour nous, ce sont des idĂ©es reçues, qui n’ont rien Ă  voir avec ce que l’on vit tous les jours.

Car la stratégie a sa place dans les plus petites structures.

Car des dirigeants qui accordent du temps Ă  la stratĂ©gie sont en train d’investir sur l’avenir de leur entreprise. Ils ne sont pas en train de perdre du temps.

Et si une stratĂ©gie ressemble Ă  “de doux rĂȘves qui ne se rĂ©alisent jamais”, c’est qu’elle est mauvaise.

La stratégie pour les dirigeants de TPE-PME

La stratĂ©gie, c’est la maniĂšre dont une entreprise choisit d’évoluer, en utilisant les ressources qu’elle a Ă  sa disposition. Il y a pour nous 3 Ă©lĂ©ments clĂ©s dans une stratĂ©gie d’entreprise :

Et on ne peut enlever aucune de ces briques.

Sans un Ă©tat des lieux honnĂȘte, qui permet d’identifier lĂ  oĂč on en est aujourd’hui, nos forces, nos faiblesses, nos challenges, on prend le risque d’imaginer une stratĂ©gie qui est dĂ©connectĂ©e de la rĂ©alitĂ©.

Sans vision, il nous manque un cap, une direction, vers laquelle on se dirige, mĂȘme quand la mer est agitĂ©e.

Sans plan d’actions, avec des actions, des moyens allouĂ©s et des timing dĂ©finis, nous revoilĂ  avec nos doux rĂȘves, qui ont peu de chance de se rĂ©aliser.

ConcrĂštement, on fait comment ?

Si ce n’est dĂ©jĂ  fait, commencez par tĂ©lĂ©charger gratuitement Mi-Temps. Vous y trouverez une suite de questions pour penser, Ă©tape par Ă©tape, votre stratĂ©gie.

Si vous ĂȘtes plusieurs associĂ©s, vous pouvez faire votre Mi-Temps chacun de votre cĂŽtĂ©, avant de prĂ©voir une session de travail commune pour vous aligner sur les 3 briques de votre stratĂ©gie : oĂč en est-on aujourd’hui ? OĂč va-t-on demain ? Comment va-t-on de l’un Ă  l’autre ?

Pour aller au bout de la dĂ©marche, il est clĂ© de formaliser votre stratĂ©gie. MĂȘme si ce n’est pas votre point fort, optez au moins pour notre service minimum : un document de 3 pages, une par brique.

La formalisation est clĂ©, car elle vous permet d’une part d’avoir les idĂ©es claires, et d’autre part de revenir sur ce que vous avez actĂ©. Bloquez chaque mois un crĂ©neau, ne serait-ce que d’une heure, pour relire vos 3 pages, et vous assurer que vous ĂȘtes sur la bonne voie. Vous pouvez aussi mettre cette stratĂ©gie Ă  jour, car rien n’est jamais gravĂ© dans le marbre. Et enfin, au minimum une fois par an, faite l’exercice de challenger l’ensemble de votre stratĂ©gie.

Qu’est-ce qu’une bonne stratĂ©gie (selon nous 😉) ?

✅ Une stratĂ©gie honnĂȘte & rĂ©aliste, qui peut bien entendu ĂȘtre trĂšs ambitieuse, mais qui ne doit pas ĂȘtre complĂštement dĂ©connectĂ©e de la rĂ©alitĂ©. Vous devez ĂȘtre honnĂȘte sur l’état des lieux. HonnĂȘte sur les moyens que vous vous donnez pour atteindre vos objectifs. HonnĂȘte sur l’effort que votre stratĂ©gie va vous demander. Et ĂȘtre prĂȘts Ă  le faire.

✅ Une stratĂ©gie qui est partagĂ©e, entre associĂ©s, aux Ă©quipes, et aux parties prenantes (Ă  commencer par vos partenaires bancaires et votre expert-comptable). Charge Ă  vous de tout partager, oĂč de ne partager qu’une partie, en fonction du contexte, de la culture de l’entreprise, etc. mais il est capital de donner du sens et une direction Ă  ce qui travaillent avec vous.

✅ Une stratĂ©gie transversale, qui ne voit pas chaque sujet de maniĂšre isolĂ©e. Tout est connectĂ©.

✅ Une stratĂ©gie dynamique, qui n’est pas graver dans le marbre, qui vous permette de saisir une opportunitĂ© inattendue, mais aussi de vous adapter Ă  des situations imprĂ©vues (je ne vous fais pas un dessin, depuis 2 ans, on en a vĂ©cu quelques-unes !).

✅ Et enfin, une stratĂ©gie actionnable. Car oui, la stratĂ©gie, ce n’est pas juste avoir un rĂȘve, c’est aussi se donner les moyens d’en faire votre future rĂ©alitĂ©. La stratĂ©gie, c’est la rĂ©flexion, mais aussi l’action.

On sait que l’exercice n’est pas Ă©vident, surtout si on n’en a pas l’habitude. Si vous vous lancez et que vous avez besoin d’un coup de pouce, on propose des sessions de coaching. Servez-vous, elles sont lĂ  pour ça, pour aider les dirigeantes et dirigeants Ă  se mettre Ă  la stratĂ©gie. Et elles sont gratuites.

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Guillaume Chevalier

Guillaume Chevalier

Responsable accompagnement et contenus

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