#3 Le succès, qu’est-ce que c’est ? 🏆

par | 8. Mar 2022

Troisième édition de notre format d’articles courts, que l’on a appelé la Tactique du dirigeant. Chaque semaine, nous partageons un de nos apprentissages, pour diffuser notre vision et apporter notre contribution au développement des TPE PME.

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3e apprentissage pour les dirigeants de TPE/PME : Le succès, qu'est-ce que c'est ?

“Qu’est-ce que le succès pour moi ?”

 

Depuis que je croise quotidiennement le chemin d’entrepreneurs, je me rends compte que les réponses à cette question, les intentions, les ambitions, les objectifs, sont très différents d’une personne à l’autre.

Pourtant, notre environnement nous renvoie souvent l’idée que la réussite, c’est l’entreprise qui grandit, le chiffre d’affaires qui se développent, etc. Et c’est d’ailleurs ce que certains dirigeants ambitionnent. Avec des objectifs qui peuvent sembler fous pour d’autres. Et c’est tout à leur honneur de mettre la barre si haute, et de s’en donner les moyens.

Mais il serait très réducteur de se limiter à cette unique manière de voir les choses. Et dommage pour celles et ceux qui voient les choses autrement. Non pas parce qu’ils manquent d’ambition. Mais parce qu’ils ont d’autres aspirations.

Ils peuvent avoir l’ambition d’avoir une vie dense à côté de l’entreprise, en étant particulièrement présents pour leur famille, en s’engageant dans d’autres projets (associatif, etc.). Ils peuvent souhaiter avoir le maximum de liberté possible, travailler le minimum possible, etc. Ils peuvent aussi avoir l’envie de créer un modèle, qui représente l’entrepreneuriat tel qu’ils l’imaginent, à petite échelle. Ou bien encore prioriser une vision, un idéal, et avoir un impact positif autour d’eux, sans forcément que la croissance de leur structure soit un signe de leur succès (la fondation Wikimedia en est un bon exemple).

Lorsque l’on parle de succès, la seule vérité, c’est la propre définition que vous vous faites de votre succès. Le seul objectif est de réussir S’AUTORISER.

S’autoriser à avoir votre propre vision du succès, à affirmer ce que vous souhaitez au plus profond de vous, à avoir vos propres règles du jeu.

S’autoriser également à distinguer la vision que vous avez pour votre entreprise, des aspirations que vous avez pour vous. De bien séparer les choses. Car les trajectoires peuvent être différentes.

 

Si vous souhaitez vous lancer dans la dĂ©finition de votre vision, voici un exercice de visualisation pour vous projeter (extrait de notre guide Mi-Temps pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore tĂ©lĂ©chargĂ©) :

Fin 2025, mon entreprise est un succès. À quoi ce succès ressemble t-il ? Pour mon entreprise ? Pour moi ?

Etape 1 : Pour commencer, vous pouvez noter quelques Ă©lĂ©ments quantitatifs comme le C.A., le nombre de salariĂ©s, le nombre de clients, la rentabilitĂ©, le dĂ©veloppement gĂ©ographique, le dĂ©veloppement de nouveaux produits ou service, de nouveaux marchĂ©s sur lesquels l’entreprise s’est implantĂ©e, etc.

Etape 2 : Pour poursuivre et aller vers des Ă©lĂ©ments plus impalpables, tu peux complĂ©ter avec des Ă©lĂ©ments qualitatifs : l’impact de l’entreprise sur ses clients/salariĂ©s/environnement, des clients de rĂ©fĂ©rence, des signes du succès (retour clients, rĂ©currence, retombĂ©es, etc.

Etape 3 : Pour finir, vous pouvez rĂ©pondre Ă  ces questions : Qu’est-ce que vous ne voulez pas/plus dans cette vision ? Ă€ l’inverse, qu’est-ce qui est incontournable dans cette vision ?


C’est tout pour cette fois.

Ă€ vos claviers (ou vos stylos) !

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Guillaume Chevalier

Guillaume Chevalier

Responsable accompagnement et contenus

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