#2 L’importance des petites victoires đź’Ş

par | 17. FĂ©v 2022

Deuxième édition de notre format d’articles courts, que l’on a appelé la Tactique du dirigeant. Chaque semaine, nous partageons un de nos apprentissages, pour diffuser notre vision et apporter notre contribution au développement des TPE PME.

Pour recevoir les prochains apprentissages par mail, inscrivez-vous ici.

2e apprentissage pour les dirigeants de TPE/PME : l'importance des petites victoires

La vie d’une entreprise est faite de changements. Subis ou choisis. D’évolution. De projets. De challenges à relever.

Et parfois, il arrive que la marche à monter soit (très) haute.

Face à nous, cette montagne insurmontable, que l’on n’ose à peine regarder. On ne sait même pas par où attaquer. Et on a ce doute en nous de ne jamais réussir à la franchir.

C’est souvent ce que l’on ressent lorsque l’on regarde un projet dans sa globalité. Avant de se lancer, on a l’impression que la tâche est énorme et on ne sait pas par où commencer. Et une fois que l’on a commencé à la gravir, on a le sentiment que le sommet s’éloigne à mesure que l’on avance.

Ce ressenti, il est dû au fait que l’on se focalise sur la finalité, le résultat attendu. Et sur ce qu’il reste encore à faire.

Bien évidemment, il est important d’avoir cette vision globale. Mais il ne faut pas s’en contenter.

Car dans les faits, chaque jour, des petits pas sont faits. Vous avancez. Et si on cumule les petites victoires (individuellement invisibles à l’œil nu) et que l’on regarde leurs effets sur le long terme, elles sont incroyablement puissantes.

Pour l’illustrer, un graphique très parlant sur le pouvoir des petites victoires :

Le pouvoir des petites victoires en entreprise pour les dirigeants de TPE/PME

Si chaque jour, l’entreprise s’améliore un minimum, l’effet cumulé, sur des années, est exponentiel.

Cela n’enlève pas le fait qu’il peut (et doit) y avoir des projets importants et structurants dans la vie de l’entreprise, nĂ©cessaire Ă  son Ă©volution. Mais il ne faut pas y consacrer toute son Ă©nergie… aux dĂ©triments des petites victoires.

Pour s’emparer du principe des petites victoires et l’appliquer dans vos entreprises, voici quelques conseils :

– Regardez dans le rĂ©troviseur et voyez ce que l’entreprise, vous et vos Ă©quipes, avez dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©. Le chemin parcouru est dĂ©jĂ  exceptionnel, soyez-en fiers đź’Ş

– Ensuite, prenez cette nouvelle habitude, tous les mois, de regarder ce qui a Ă©tĂ© fait. Ce qui a Ă©tĂ© tentĂ©. Ce qui a Ă©tĂ© rĂ©ussi. Ne vous focalisez pas uniquement sur ce qu’il reste Ă  faire. Et cĂ©lĂ©brez ces victoires, qu’elles soient grandes ou petites 🍾

– Lorsque vous prĂ©parez l’avenir, ne vous concentrez pas que sur les grands projets, très structurants et engageants. Identifiez Ă©galement les actions qui peuvent rapidement ĂŞtre mises en place, pour des gains non nĂ©gligeables (les fameux “quick win”). Deux vertus : faire avancer le navire dans la bonne direction, et montrer Ă  tous, vous, vos Ă©quipes, vos parties prenantes, qu’il se passe des choses, que vous ĂŞtes sur la bonne voie ⛰️

– Et enfin, parce que les gros projets structurants ne peuvent pas ĂŞtre exclus de votre stratĂ©gie, prenez le temps de les dĂ©couper en petites briques, en petits projets et en actions. Cela vous permettra de voir plus clairement l’ampleur de la tâche, d’identifier le chemin pour rĂ©ussir le projet, et de pouvoir voir l’avancĂ©e progressive du chantier ✂️

On part d’une vision globale. On rentre progressivement dans le détail. On se force à avancer régulièrement, même si l’on fait des petits pas. Et on observe et on célèbre nos avancées. Nos petites victoires.

Quelles étaient vos dernières petites victoires ? Et quelles sont les prochaines ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le Ă  vos amis dirigeants !

Articles récents

Suivez-nous

Newsletter

Recevez tous nos conseils dans votre boîte mail !

Guillaume Chevalier

Guillaume Chevalier

Responsable accompagnement et contenus

Nos apprentissages pour dirigeants vous intéressent ?

Inscrivez-vous Ă  notre newsletter hebdo : La Tactique du dirigeant.

1 semaine = 1 apprentissage pour dirigeants