#1 Le poisson pourrit par la tĂȘte đ
Cet article est le premier dâune nouvelle sĂ©rie dâarticles courts, que lâon a appelĂ© la Tactique du dirigeant. Chaque semaine, nous partageons un de nos apprentissages, pour diffuser notre vision et apporter notre contribution au dĂ©veloppement des TPE PME.
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DerriĂšre ce proverbe (peu Ă©lĂ©gant jâen conviens pour commencer cette nouvelle sĂ©rie dâarticles đ), câest une vĂ©ritĂ© implacable, que lâon vĂ©rifie Ă chaque nouvelle entreprise accompagnĂ©e. Et câest une prise de conscience indispensable pour rĂ©ussir Ă faire avancer son entreprise.
Les dirigeantes et dirigeants sont une des principales causes des dysfonctionnements de leur entreprise.Â
Leurs dĂ©fauts se rĂ©percutent dans lâentreprise (il est facile de dĂ©tecter si un dirigeant aime aller dans les dĂ©tails ou pas, sâil aime manager, sâil sait dĂ©lĂ©guer, sâil fait facilement confiance, sâil a peur du conflit, sâil est dĂ©sorganisĂ©…).
Ils sont aussi les principaux freins au changement. Passer au numĂ©rique. Ătre plus collaboratif. Apprendre Ă dire non aux clients. Faire confiance et dĂ©lĂ©guer. Autant de sujets qui, sâils ne sont pas portĂ©s par les dirigeants, ont peu de chance de devenir la norme dans lâentreprise.
Il en est de mĂȘme dans le dĂ©veloppement de lâentreprise. Les dirigeants sont souvent un frein Ă la croissance quâils initient eux-mĂȘmes. Par manque de dĂ©lĂ©gation. Par manque dâanticipation dans les recrutements. Ils deviennent alors un entonnoir, par lequel les sujets doivent encore passer. Et ça bloque.
Je pourrais mâarrĂȘter lĂ .
Mais ce serait voir quâune seule face de la piĂšce.
Qui plus est, seulement le mauvais cÎté.
Car derriÚre ça, il y a une bonne nouvelle.
Car ces dysfonctionnements sont bien lĂ .
Mais ils sont temporaires.
Temporaires car ils sont souvent liĂ©s Ă une Ă©volution rapide de lâentreprise. Et comme il nâest pas possible de tout faire en mĂȘme temps, les dirigeants priorisent, en laissant volontairement de cĂŽtĂ© certains sujets. Mais il arrive un moment oĂč ces sujets deviennent un point bloquant pour aborder la suite. Et câest Ă ce moment quâil faut les traiter.
Temporaires Ă©galement, car si les dirigeants sont une des causes, ils en sont aussi une des principales solutions.
Dâabord en Ă©tant conscient du problĂšme et en assumant dâen ĂȘtre la cause(Ă©tape 1).
Ensuite en initiant le changement, Ă commencer par changer eux-mĂȘmes certaines mauvaises habitudes et en faisant en sorte que ce changement se diffuse ensuite dans lâentreprise (Ă©tape 2).
Une entreprise est en permanence en mouvement. Elle fait face sans cesse Ă de nouveaux dysfonctionnements. Câest tout Ă fait normal. Lâenjeu dâaujourdâhui est de sâen rendre compte, de lâassumer, et de les changer au plus vite pour continuer Ă Ă©voluer. Lâenjeu de demain est de les anticiper.
Et vous, de quels dysfonctionnements ĂȘtes-vous la cause (et la solution) dans votre entreprise ?
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Guillaume Chevalier
Responsable accompagnement et contenus
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