#1 Le poisson pourrit par la tĂȘte 🐠

par | 9. FĂ©v 2022

Cet article est le premier d’une nouvelle sĂ©rie d’articles courts, que l’on a appelĂ© la Tactique du dirigeant. Chaque semaine, nous partageons un de nos apprentissages, pour diffuser notre vision et apporter notre contribution au dĂ©veloppement des TPE PME.

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1er apprentissage pour les dirigeants de TPE/PME : le poisson pourrit par la tĂȘte

DerriĂšre ce proverbe (peu Ă©lĂ©gant j’en conviens pour commencer cette nouvelle sĂ©rie d’articles 😉), c’est une vĂ©ritĂ© implacable, que l’on vĂ©rifie Ă  chaque nouvelle entreprise accompagnĂ©e. Et c’est une prise de conscience indispensable pour rĂ©ussir Ă  faire avancer son entreprise.

Les dirigeantes et dirigeants sont une des principales causes des dysfonctionnements de leur entreprise. 

Leurs dĂ©fauts se rĂ©percutent dans l’entreprise (il est facile de dĂ©tecter si un dirigeant aime aller dans les dĂ©tails ou pas, s’il aime manager, s’il sait dĂ©lĂ©guer, s’il fait facilement confiance, s’il a peur du conflit, s’il est dĂ©sorganisĂ©…).

Ils sont aussi les principaux freins au changement. Passer au numĂ©rique. Être plus collaboratif. Apprendre Ă  dire non aux clients. Faire confiance et dĂ©lĂ©guer. Autant de sujets qui, s’ils ne sont pas portĂ©s par les dirigeants, ont peu de chance de devenir la norme dans l’entreprise.

Il en est de mĂȘme dans le dĂ©veloppement de l’entreprise. Les dirigeants sont souvent un frein Ă  la croissance qu’ils initient eux-mĂȘmes. Par manque de dĂ©lĂ©gation. Par manque d’anticipation dans les recrutements. Ils deviennent alors un entonnoir, par lequel les sujets doivent encore passer. Et ça bloque.

Je pourrais m’arrĂȘter lĂ .

Mais ce serait voir qu’une seule face de la piùce.

Qui plus est, seulement le mauvais cÎté.

Car derriÚre ça, il y a une bonne nouvelle.

Car ces dysfonctionnements sont bien lĂ .

Mais ils sont temporaires.

Temporaires car ils sont souvent liĂ©s Ă  une Ă©volution rapide de l’entreprise. Et comme il n’est pas possible de tout faire en mĂȘme temps, les dirigeants priorisent, en laissant volontairement de cĂŽtĂ© certains sujets. Mais il arrive un moment oĂč ces sujets deviennent un point bloquant pour aborder la suite. Et c’est Ă  ce moment qu’il faut les traiter.

Temporaires Ă©galement, car si les dirigeants sont une des causes, ils en sont aussi une des principales solutions.

D’abord en Ă©tant conscient du problĂšme et en assumant d’en ĂȘtre la cause(Ă©tape 1).

Ensuite en initiant le changement, Ă  commencer par changer eux-mĂȘmes certaines mauvaises habitudes et en faisant en sorte que ce changement se diffuse ensuite dans l’entreprise (Ă©tape 2).

Une entreprise est en permanence en mouvement. Elle fait face sans cesse Ă  de nouveaux dysfonctionnements. C’est tout Ă  fait normal. L’enjeu d’aujourd’hui est de s’en rendre compte, de l’assumer, et de les changer au plus vite pour continuer Ă  Ă©voluer. L’enjeu de demain est de les anticiper.

Et vous, de quels dysfonctionnements ĂȘtes-vous la cause (et la solution) dans votre entreprise ?

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Guillaume Chevalier

Guillaume Chevalier

Responsable accompagnement et contenus

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