Pourquoi et comment déployer une stratégie RSE avec sa PME ?

par | 19. Jan 2021

Autant le dire tout de suite, dans cet article, nous irons bien au-delà de ce terme “RSE“ (pour Responsabilité Sociétale des Entreprises) souvent galvaudé, mal perçu, et surtout mal compris. C’est bien dommage. Car la RSE, mise au cœur de votre stratégie, vous apportera une vision à 360° de votre entreprise et de votre environnement. Elle vous aidera à prendre des décisions qui renforceront votre entreprise sur du long terme.

Pourquoi et comment déployer une stratégie RSE avec sa PME ?

Désacralisons tout de suite la RSE

Depuis la naissance du terme RSE, cette dernière est souvent perçue davantage comme une obligation plutôt qu’un outil au service de l’entreprise. Considérée comme non stratégique, elle a surtout été – au démarrage – une démarche imposée aux grandes entreprises qui y voyaient majoritairement une contrainte plus qu’une opportunité. Elles ont recruté des responsables RSE, créant dans la plupart des cas de nouveaux rôles (secondaires) sans que cela ne change quoi que ce soit au cœur de l’entreprise et de sa stratégie. Pire, la RSE a – dans certains cas et à juste titre ou non – été perçue comme une manière de se donner bonne conscience, ou même de faire du greenwashing.

Pourtant, la Responsabilité Sociétale des Entreprises est un outil très puissant, qui apporte une grille de lecture à 360° de son activité grâce aux cinq piliers qui la composent :
  1. Environnemental
  2. Social
  3. Economique
  4. Territoriale
  5. Gouvernance
Jusqu’alors, de nombreuses entreprises se consacraient essentiellement sur le point n°3 : le modèle économique de son entreprise. Mais aujourd’hui plus que jamais, ne pas se saisir des 4 autres piliers – et ne pas les intégrer dans ses réflexions stratégiques – revient à se couper de nombreuses opportunités. C’est ne pas anticiper l’avenir de son entreprise.

De la RSE à la stratégie responsable

L’enjeu, aujourd’hui, n’est donc plus de mener une politique RSE, comme cela a été beaucoup fait, mais de mettre en place une stratégie responsable. Si l’on veut que cette approche soit mise en œuvre, il est essentiel qu’elle soit décidée par la tête de l’entreprise. Elle doit donc être au cœur de votre business. Il ne s’agit pas ici de créer une fondation puis de ne rien changer en interne. Personne ne vous croira. Ou pas longtemps. Le but est de créer un business plus durable pour tous les hommes et femmes, ainsi que pour l’environnement, en l’intégrant totalement au cœur de votre entreprise. La RSE vous permettra d’analyser l’ensemble de votre écosystème et de votre offre dans sa globalité. Au-delà de la simple recherche de bénéfices.

Pourquoi est-ce important pour votre entreprise ?

On associe souvent la RSE a une démarche écologique où l’on s’engage pour que l’entreprise réduise son impact. Même si cela est vrai, c’est très réducteur. Car mettre en place une stratégie responsable peut progressivement transformer votre entreprise de manière radicale. Voici selon nous les impacts clés qu’une stratégie responsable aura sur votre organisation : 

-> La RSE va vous permettre de construire des avantages concurrentiels forts

Devenir une entreprise résiliente : Nous vivons depuis quelques années dans un environnement extrêmement incertain. Même si le constat est beaucoup plus fort depuis 2020 – et la pandémie qui nous a frappés – cette incertitude à prévoir l’avenir était déjà présente depuis plusieurs années. En particulier avec les bouleversements technologiques et le développement du numérique. Pour vivre dans ce type d’environnement, il est clé pour chaque entreprise de savoir s’adapter, d’être résistante, résiliente, agile. D’être capable de se transformer en fonction des évolutions qui impacteront son marché, ses clients, etc.

Amener du progrès et de l’innovation : La stratégie responsable vous amène à voir votre entreprise et son environnement sous un œil nouveau. Un regard qui va vous permettre d’innover, d’être dans une dynamique de progrès, d’être en mouvement en permanence. Et lorsque l’on dit ça, on ne parle pas systématiquement de technologie. Il peut s’agir d’une évolution de votre modèle économique, d’un meilleur service rendu à vos clients (ou de nouveaux services rendus), de faire des choses au croisement de secteurs d’activités. Si votre angle sous lequel vous abordez les choses est différent, votre résultat le sera forcément aussi.

Nous sommes convaincus que ces deux points sont essentiels et très complémentaires. D’abord, une capacité à s’adapter, à évoluer en fonctionnement de l’environnement de l’entreprise. Mais aussi, en parallèle, une volonté d’être soi-même acteur du changement pour ne pas simplement le subir.

-> La RSE va vous permettre de répondre aux nouvelles attentes des client.e.s et des (futur.e.s) salarié.e.s

Recruter des talents: De plus en plus de secteurs ont des difficultés de recrutement. Tout comme il faut donner envie aux clients de faire appel à nos services, il est clé pour une entreprise de travailler son image de marque pour attirer des personnes qui viendront faire grandir l’entreprise, au sens propre comme au figuré. La stratégie responsable intègre non seulement cet enjeu en son cœur mais va également – en amenant l’entreprise à évoluer sur des sujets comme son impact social et environnemental – donner envie à de plus en plus de personnes de faire partie de cette aventure d’entreprise.

Répondre aux attentes des clients: De plus en plus de clients, qu’ils s’agissent d’entreprises ou de particuliers, ont des exigences et des attentes sur la manière dont une entreprise se comporte et contribue positivement ou négativement à son environnement, au sens large du terme.

On espère que ces quelques points vous auront éclairés sur ce qu’est la RSE (ou plutôt la stratégie responsable, à partir de maintenant) et donné envie de creuser le sujet, de faire vos propres recherches. Et surtout de passer à l’action. Car là réside la clé. Ce qui compte ce n’est pas forcément là où vous en êtes mais votre dynamique et votre volonté de vous inscrire dans une tendance de fond qui ne fait que commencer.

Encore merci à notre expert Tactique Aurélien Ollivry de l’Agence Déclic (agence de conseils en RSE à Rennes) pour son aide précieuse à la rédaction de cet article. Pour creuser le sujet, nous vous proposons d’ailleurs d’accéder à la synthèse de notre webinaire sur le sujet !

Envie d’en savoir plus ? Accéder à l’ensemble de la synthèse de notre webinaire sur la RSE !

Cliquez sur l’image pour télécharger la synthèse et la vidéo 👇

Webinaire RSE Tactique avec Aurélien Ollivry de l'Agence Déclic

Articles récents

Suivez-nous

Newsletter

Recevez tous nos conseils dans votre boîte mail !

Bertille Louveau

Bertille Louveau

Rédactrice web

En charge de toute la partie rédactionnelle et communication, Bertille s’attèle notamment sur la rédaction d’articles, optimisés pour le référencement SEO. Elle assure également le Community Manager et création de contenu vidéo.

Vous souhaitez adhérer ?

Diagnostic et suivi à l’année  / Plan d’accompagnement / Comités Stratégiques / Accès au lieu et aux évènements

Montant annuel de l’adhésion : 2 400€ ht