Les 10 compétences clés des dirigeants-managers d’aujourd’hui

par | 11. Mar 2020 | Blog

Collaborateurs aux attentes différentes, nouveaux regards sur le travail, évolutions des pratiques, etc. Comment embarquer les nouvelles générations quand on est dirigeant de TPE/PME ? Quelles sont les compétences clés pour maintenir le lien dans l’équipe et conserver la cohérence stratégique de son entreprise ? Les membres du collectif Tactique se sont penchés sur le sujet, accompagnés de Yannick BigotL48 Conseil, expert management du Collectif. Au total, 10 compétences indispensables sont ressorties de cette réflexion.

Les 10 compétences clés des dirigeants-managers d'aujourd'hui

sNouvelles générations : des moteurs d’engagement différents

Les entreprises sont perméables à ce qui se passe dans le monde et cela affecte particulièrement leur fonctionnement interne. Comment fidéliser un.e jeune collaborateur.ice à l’entreprise ? Répondre à ses attentes tout en assurant la stabilité d’une équipe en place ? L’enjeu est de taille pour les sociétés qui sont actuellement au croisement de plusieurs générations.

Car le marché du travail voit arriver d’une part la génération des millennials (génération Y) qui représentera, en 2025, les trois quarts de la population active et, d’autre part, la génération Z (personnes nées après 1997) qui fait son entrée dans les entreprises. Le challenge est donc de réussir l’intégration de ces profils aux codes bien différents des baby-boomers (nés entre 1946 et 1960) et de la génération x (entre 1966 et 1976).  C’est le défi des dirigeants-managers d’aujourd’hui qui doivent embarquer ces profils – sans oublier les autres – dans un contexte de culture « fratriarcale » et non plus patriarcale.

“Aujourd’hui les logiques d’engagement ont évolué, prennent des formes différentes et plus personne n’envisage toute sa vie professionnelle dans la même entreprise. On est passé à une organisation du travail en mode projet, post-industrielle avec une vision plus flexible. Idem pour le manager qui ne doit plus être dirigiste, au service de la hiérarchie mais accessible, proche de ses équipes et défenseur l’intelligence collective. Il devient un facilitateur agile“

Yannick Bigot – L48 Conseils – expert management du Collectif.

L’attractivité des TPE/PME sera donc renforcée si et seulement si les dirigeant opèrent une mue managériale.

Management agile : une combinaison 10 compétences clés retenues

Après une matinée de réflexion sur ce sujet, les adhérent.e.s du collectif Tactique se sont interrogé.e.s sur cette logique d’adaptation et d’ouverture du (de la) manager-dirigeant.e d’aujourd’hui. Une liste de 10 compétences clés a ainsi été dégagée :

Liste des 10 compétences nécessaires pour les dirigeants d'aujourdhui

Savoir bien s’entourer :

Reconnaître les talents, choisir les meilleurs candidats possibles en interne ou en externe, ne pas craindre de sélectionner de fortes personnalités et savoir constituer des équipes talentueuses.

Être transparent, intègre et éthique :

Donner confiance, être perçu.e comme une personne direct.e et honnête, être capable de dire les choses telles qu’elles sont, de façon utile et appropriée, savoir garder pour soi les confidences, reconnaître ses erreurs, respecter l’éthique et les valeurs et y rester fidèle quelles que soient les circonstances et exprimer son désaccord aux autres.

Être à l’écoute et comprendre :

Avoir une écoute active et attentive, faire preuve de patience pour écouter les autres, dépasser ses représentations pour comprendre les autres, saisir l’orientation prise par les groupes en termes d’intentions, savoir comment les motiver, prédire les réactions des groupes dans différentes situations.

Savoir gérer et établir des indicateurs de performance :

Savoir attribuer clairement les responsabilités en fonction du travail à effectuer et des décisions à prendre, être capable de définir des objectifs clairs et des indicateurs de mesure de la performance, savoir contrôler le processus de réalisation, les progrès et les résultats, mettre en place des boucles de feed-back dans le travail.

Être agile dans son organisation :

Avoir une bonne connaissance des principes et rouages des entreprises, savoir comment faire avancer les choses en utilisant les réseaux formels et informels de communication, savoir déceler les raisons qui sont à l’origine des politiques, des pratiques et des procédures-clés, posséder une bonne compréhension des cultures organisationnelles.

Faire preuve de qualités stratégiques :

Être doué.e d’une vision claire des perspectives futures, pouvoir anticiper les tendances à venir et prévoir les conséquences des actions présentes, analyser et voir les choses dans leur globalité, être orienté.e vers l’avenir, être capable de brosser un tableau clair des scénarios possibles et d’envisager différentes probabilités, être capable de concevoir des stratégies et des plans innovants et concurrentiels.

Avoir une flex-attitude :

Faire preuve de flexibilité « mentale », savoir passer d’un mode à l’autre, de la réflexion à l’action,  de l’écoute à la décision, à l’action

Encourager l’audace :

Encourager la créativité, l’audace, l’imagination au sein de ses équipes et créer les conditions concrètes pour cela dans son management quotidien (dans le traitement de l’erreur et de la non-conformité)

Mettre l’apprentissage au centre :

Avoir une vision des compétences nécessaire, s’appuyer sur l’ensemble de l’équipe pour développer les compétences (Mentoring, …), se développer lui.elle-même

Être collabor-acteur :

Encourager et donner les moyens aux équipes de collaborer au quotidien, de travailler en collectif, de se challenger entre-eux, de co-construire des solutions.

____________

Après lecture de cet article, ne doutez pas de vos capacités, cher.e.s dirigeant.e.s de TPE/PME, car si vous développez ces compétences, vous serez en mesure d’attirer, d’intégrer (et de gérer !) ces nouveaux talents au sein de votre structure. N’oublions pas non plus que tout ne dépend pas de vous seul.e.s. Les jeunes diplômé.e.s recherchent de la liberté et du sens dans leur travail qu’ils seront plus en mesure de trouver au sein de vos entreprises que dans de grands groupes. Faites donc collectivement connaître les caractéristiques attractives de vos structures à taille humaine à l’échelle de vos filières, de vos territoires, de vos bassins de recrutement… À eux ensuite de savoir partager leurs motivations et leur envie de contribuer en frappant à votre porte !

La bonne stratégie est toujours collective !

Tactique vous accompagne dans votre montée en compétence.

Vous aider à acquérir des compétences stratégiques ? À mettre lumières vos forces et vos talents naturels ?

Tactique est là pour accompagner les dirigeants de TPE/PME de la réflexion à l’action grâce à son collectif et ses experts aux domaines et expériences variées.

Parce que la bonne stratégie est toujours collective !