Et vous dirigeant.e.s, quelles sont vos motivations ?

par | 27. Fév 2020 | Blog, Stratégie

Être en mesure de définir l’ADN de votre entreprise est essentiel à votre stratégie globale. Pourquoi vous-êtes vous lancé.e.s dans cette activité ? Quelles étaient vos motivations de départ ? Vos croyances, vos valeurs ? Sont-elles toujours les mêmes aujourd’hui ? Happé.e.s par le quotidien, il est facile de perdre de vue son moteur initial. Pourtant, le développement pérenne et serein de votre structure repose – en partie – sur cet ADN.

Et vous dirigeant.e.s, quelles sont vos motivations ?

L’ADN, c’est-à-dire ?

Ne confondons pas raison d’être et ADN. Le premier terme étant plutôt une composante du second, car trop réducteur pour définir vraiment qui vous êtes. L’ADN regroupe ainsi différents piliers :
●  Vos valeurs
●  Votre raison d’être
●  Vos croyances
● Vos fondations

Il s’agit ainsi de vos quatre piliers pour construire une stratégie globale, cohérente et prendre de bonnes décisions au quotidien. Connaître ses piliers permet notamment :

● d’être en phase avec ses associés, ses clients, ses investisseurs, etc.
● de se rappeler de nos motivations premières et de ce qui compte réellement, notamment dans les mauvais moment
● de s’entourer de profils alignés avec vos piliers (ex: recrutement)

Chez Tactique, l’ADN est l’un de nos socles dans l’accompagnement des dirigeant.e.s.

Lors d’un atelier Mardi Stratégie, proposé aux adhérents de Tactique, voici ce qui a été exprimé par les participants en début d’échange :

“Il y a une notion de culture dans la manière de faire.“
“Je recherche mes motivations profondes parfois.“
“Ce qui me motive, c’est la passion de ce que je fais.“
“L’un de mes piliers, c’est l’histoire de l’entreprise avec laquelle je suis arrivée.“
“Il faut savoir revenir à l’idée fondatrice de l’entreprise.“
“Je pense qu’il faut avoir le sens de l’action.“
“Il ne faut pas oublier l’élan collectif.“

(Re)définir son ADN

Tactique vous propose de formaliser vos piliers sous la forme d’un blason (à télécharger ici) :

Votre raison d’être

Comme évoqué au début de l’article, votre raison d’être peut-être traduite par votre impulsion du départ et la finalité de votre entreprise. Pour vous aider à trouver la vôtre, vous pouvez vous appuyer sur ces questions :

●   Pourquoi faîtes-vous ce que vous faîtes, au-delà de l’argent ?
●   Pour répondre à quel besoin/manque/constat avez-vous créé votre entreprise ?
●   Pourquoi avoir développé votre offre de cette façon, et pas une autre ?

Exemples chez nos adhérents :

« Faciliter la vie des personnes. »
« Digitaliser les comportements. »
« Pourquoi avoir développé votre offre de cette façon, et pas une autre ? »
« Démystifier un sujet »
« Contribuer à l’évolution des autres »

Vos valeurs

A ce stade, il s’agit de déterminer les valeurs clés de votre entreprise. Ici, on ne parle pas de jolies phrases accrochées aux murs mais plutôt de convictions profondes, présentes au quotidien dans les choix de la société, la manière de faire, les relations avec les parties prenantes et les clients, etc. Ces valeurs sont authentiques et différentes de vos concurrents.

Exemples chez nos adhérents :

« Le savoir-faire »
« La précision »
« La confiance réciproque, envers les collaborateurs mais aussi envers les clients » –
« Le respect »
« L’humain au coeur des enjeux » Et quelques autres exemples : exigence, diplomatie, savoir, collaboration, sacrifice, ingéniosité, largesse, justice, etc.

Vos croyances

Au-delà des valeurs, il est attendu du (de la) dirigeant.e de bien connaître ses croyances fortes, y compris celles de son entreprise. Quels sont ses partis-pris ?

Exemple chez nos adhérents :

« L’artisanat est précieux »
« L’entreprise doit avoir un impact positif sur son environnement, la vie des salariés… »
« Le travail collectif est puissant »
« Redonner du sens est essentiel »

Vos fondations

Les fondations regroupent tout ce qui, à vos yeux est essentiel de faire vivre dans l’entreprise, mais qui n’est ni une raison d’être, ni une valeur, ni une croyance. Cela peut être une référence à votre métier, à vos compétences, votre histoire, votre territoire.

Exemple :

« Le travail du métal est notre savoir-faire et notre richesse, nous devons le perpétuer »
« Nous sommes une entreprise familiale, elle doit le rester »
« Bretons nous, nous sommes, bretons nous resterons ! Nous travaillons pour le local et souhaitons nous inscrire fortement dans le territoire »

Vous pouvez également ajouter à votre blason :

Vos sources d’inspiration

Ce qui nous inspire en dit long sur qui nous sommes et ce que nous aspirons à faire. Prenez le temps de la réflexion à ce sujet. Qui vous a inspiré dans votre décision de créer/reprendre votre entreprise ? Quelles sont les qualités que vous admirez chez des dirigeant.e.s (célèbres ou non) ?

Yvon Chouinard et son livre Let’s My People Go Surfing

Votre slogan

Il s’agit ici de trouver votre incarnation interne, celle à laquelle vos collaborateurs pourront s’identifier. Plus votre ADN sera défini et structuré, plus il vous sera simple de trouver la phrase percutante à vos yeux.

—–

L’ADN, le fil rouge de vos actions

Le but est ainsi de concrétiser ces piliers à travers la prise de décisions cohérentes et en accord avec vos principes clés. Ne vous arrêtez pas à de belles phrases théoriques mais vivez plutôt tout ce qui vous anime au travers de vos actions. De quelle manière allez-vous concrétiser vos valeurs ? Par exemple, si vous souhaitez intégrer plus de transparence avec vos collaborateurs, allez-vous instaurer des rendez-vous mensuels avec eux pour leur partager les évolutions de votre société ? Allez-vous écrire un manifeste concernant votre vision des choses, vos croyances, votre style, votre manière de travailler ? Quel comportement allez-vous adopter avec vos clients ?

Définir son ADN, c’est redéfinir le terrain de jeu de votre entreprise.

Le Cercle d’or de Simon Sinek

Un outil peut aussi vous être utile : le cercle d’or. Cette vidéo (très inspirante) du conférencier britannique Simon Sinek vous permettra de mieux comprendre comment les grands leaders inspirent l’action. Dans cette conférence TED, Sinek propose un modèle simple et très efficace pour structurer son leadership. Le « cercle d’or : Pourquoi ? Comment ? Quoi ? ». À découvrir en vidéo

Bertille Louveau

Rédactrice web

En charge de toute la partie rédactionnelle et communication, Bertille s’attèle notamment sur la rédaction d’articles, optimisés pour le référencement SEO. Elle assure également le Community Manager et création de contenu vidéo.

Vous souhaitez adhérer ?

Diagnostic et suivi à l’année  / Plan d’accompagnement / Comités Stratégiques / Accès au lieu et aux évènements

Montant annuel de l’adhésion : 2 400€ ht