#21 Le passage Ă  l’action 🏉

par | 17. Oct 2023

Bonjour et bienvenue dans l’édition #21 de la Tactique du Dirigeant. Bienvenue aux nouveaux 👋 Vous ĂȘtes Ă  prĂ©sent 1252 abonnĂ©s (+33). Merci pour votre confiance ❀

Si vous lisez cette newsletter pour la premiĂšre fois, voici son objectif : partager notre expĂ©rience de dirigeants de TPE-PME et vous aider Ă  faire une pause, prendre du recul sur votre quotidien. Pour lire nos prĂ©cĂ©dentes Ă©ditions, c’est par ici.

Tactique du dirigeant

On oppose trop souvent stratĂ©gie et action. Une de nos convictions chez TACTIQUE – Collectif StratĂ©gique, c’est que le plan d’action doit faire partie de la stratĂ©gie.

strategie-plan-action

Une stratĂ©gie dans laquelle nous n’avons pas prĂ©vu de plan d’action, dans laquelle nous n’avons pas pensĂ© la maniĂšre dont on va passer d’un point A (lĂ  oĂč nous sommes aujourd’hui) Ă  un point B (lĂ  oĂč nous voulons aller demain) n’est pas une (bonne) stratĂ©gie.

Pour ĂȘtre complĂšte, la stratĂ©gie doit intĂ©grer ces 3 briques clĂ©s, que l’on peut reprĂ©senter de cette maniĂšre :

plan-action

Vous en enlevez une et le bateau tangue. Difficile d’avancer sans savoir oĂč l’on va (d’oĂč la vision). Difficile de construire sans connaĂźtre les forces et les faiblesses de nos fondations (d’oĂč l’état des lieux). Mais le plus grand oubliĂ© de la stratĂ©gie reste le plan d’action.

đŸ€· Pourquoi formaliser un plan d’action ?

  • Pour structurer la maniĂšre dont vous allez atteindre vos objectifs, votre vision.
  • Pour sĂ©quencer, ordonner les actions, afin de ne pas mettre la charrue avant les bƓufs.
  • Pour prioriser, faire des choix car l’on ne peut pas tout faire
 et donc renoncer Ă  ce qui n’est pas essentiel.
  • Pour suivre et Ă©valuer la progression (l’effet to-do list oĂč l’on barre ce qui a Ă©tĂ© fait).
  • Pour ne pas disperser l’énergie et s’assurer que l’on mobilise les ressources de l’entreprise dans la mĂȘme direction.

✅ Comment faire un plan d’action dans sa TPE-PME ? Les bonnes pratiques

  • Le point le plus important d’un plan d’action c’est de ne pas trop en faire. Ne pas trop en faire en termes de volume d’actions. Ne pas trop en faire non plus en termes de formalisme. Lorsque l’on se lance dans la structuration de ses actions, un des points clĂ©s est de partir de lĂ  oĂč vous ĂȘtes, et de progresser au fil du temps. Passer de l’absence de plan d’action Ă  un plan d’action ultra-structurĂ© Ă  de grande chance d’ĂȘtre un Ă©chec. Petit pas par petit pas 👣 👣 👣.
  • L’autre enjeu c’est d’impliquer. Les dirigeants ne sont pas les seuls acteurs d’un plan d’action. Si vous ĂȘtes seuls Ă  le penser, vous ne vous donnez pas la chance d’embarquer vos Ă©quipes et de les faire adhĂ©rer. Par ailleurs, en mobilisant le collectif, vous additionnez les points de vue afin d’avoir un plan d’action plus en phase avec la rĂ©alitĂ© de votre entreprise.
  • Pour que ce plan vive, il est clĂ© d’y donner du cadre : des Ă©chĂ©ances, un budget ainsi que de dĂ©signer des personnes en charge.
  • Enfin, il est indispensable de suivre le plan et de le mettre Ă  jour pour s’assurer de son bon dĂ©roulement.

🔍 Comment faire un plan d’action dans sa TPE-PME ? Quelques exemples

Tout comme il n’y a pas une seule maniĂšre de faire de la stratĂ©gie, il n’y a pas une seule bonne maniĂšre de faire un plan d’action. La bonne mĂ©thode Ă©tant celle qui vous ressemble et qui vous permette d’avancer.

1. La version classique

Un tableur, la liste des actions dans la premiĂšre colonne, plus ou moins classĂ©es en fonction de votre organisation, on tire la liste des 12 mois qui viennent, et on colorie les cases. Simple. Basique. Efficace. Un des principaux intĂ©rĂȘts de cet outil est de se rendre compte que trĂšs souvent, on prĂ©voit beaucoup trop de choses dans les 3-6 mois qui viennent. C’est donc l’occasion de prioriser et de sĂ©quencer !

planning

2. La version “je suis perdu”

Les idĂ©es manquent rarement. Ce qui fait dĂ©faut c’est de savoir par quoi commencer et de se mettre Ă  l’action. Face Ă  une multitude d’action ou face Ă  un projet de grande envergure, on se retrouve au pied d’une montagne sans savoir comment arriver au sommet.

C’est tout l’intĂ©rĂȘt de la mĂ©thode A-B-Z (que j’ai dĂ©couvert sur Linkedin grĂące Ă  Matthieu Dardaillon).

Avec cette approche on passe d’un tas d’idĂ©es dĂ©sordonnĂ©es, souvent seulement dans notre tĂȘte


idées ABZ

.. Ă  une approche simple et ultra-actionnable : nous savons oĂč nous sommes (A), nous savons oĂč nous voulons aller (Z) et nous nous mettons en ordre de marche en ne dĂ©finissant que la prochaine Ă©tape (B). La suite viendra. Et pendant ce temps, nous sommes en mouvement.

MĂ©thode ABZ

Comme le disait Michel Audiard : “deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche”.

3. La version “focus”

Dans le mĂȘme esprit, nous avons rĂ©cemment recommandĂ© Ă  un dirigeant qui partait dans tous les sens de se focaliser. De faire la liste des actions qu’il avait en tĂȘte et de n’en choisir que 3. Au lieu de traiter de front une 10aine de projets/actions, cela lui permet de se concentrer, d’avancer et d’aboutir, pour ensuite passer Ă  autre chose.

Quel est l’intĂ©rĂȘt :

  1. Le sentiment d’avancer. On se focalisant sur peu de projets, on les finalise plus rapidement.
  2. En ayant moins de projets, notre Ă©nergie y est dĂ©diĂ©e et on gagne en sĂ©rĂ©nitĂ©. On saute dĂ©jĂ  trĂšs souvent d’un sujet Ă  un autre dans un quotidien de dirigeants. Il est urgent de ne pas en faire beaucoup plus.
  3. Un des dĂ©fauts que l’on pourrait voir dans cette approche c’est d’avancer moins vite. Nous sommes convaincus du contraire. En Ă©tant concentrĂ© sur quelques sujets, on se donne du rythme. À court terme on fera peut-ĂȘtre moins de choses, mais sur un horizon de temps en mois ou en annĂ©es, on arrivera au moins Ă  des rĂ©sultats Ă©quivalents (cette idĂ©e rejoint l’importance des petites victoires que l’on a abordĂ© dans l’une des premiĂšres Tactique du dirigeant).

 

Comme on aime beaucoup les citations chez Tactique, voici une belle maniĂšre de conclure avec Walt Disney :

La seule maniĂšre de passer au concret est d’arrĂȘter de parler et de commencer Ă  faire.

À vous de jouer ! đŸ’Ș

Si vous ne nous connaissez pas encore, nous sommes TACTIQUE – Collectif StratĂ©gique, une association crĂ©Ă©e par des dirigeants pour des dirigeants.

🎯 Les dirigeants sont isolĂ©s et ne prennent pas le temps de prendre du recul ?C’est la raison pour laquelle nous avons dĂ©veloppĂ© un accompagnement pragmatique pour aider les dirigeants de TPE-PME Ă  faire entrer la stratĂ©gie simplement dans leurs entreprises

đŸ‘©đŸŽ“Â Les dirigeants sont des experts mĂ©tier et ont appris les diffĂ©rentes casquettes d’un chef d’entreprise sur le terrain ? C’est la raison de notre parcours de formation dĂ©diĂ© aux dirigeants de TPE-PME, animĂ© par des dirigeants, et les prochaines sessions arrivent bientĂŽt :

A Vannes le 20 février

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Guillaume Chevalier

Guillaume Chevalier

Co-pilote de Tactique

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