#21 Le passage Ă l’action đ
Bonjour et bienvenue dans lâĂ©dition #21 de la Tactique du Dirigeant. Bienvenue aux nouveaux đ Vous ĂȘtes Ă prĂ©sent 1252 abonnĂ©s (+33). Merci pour votre confiance â€ïž
Si vous lisez cette newsletter pour la premiĂšre fois, voici son objectif : partager notre expĂ©rience de dirigeants de TPE-PME et vous aider Ă faire une pause, prendre du recul sur votre quotidien. Pour lire nos prĂ©cĂ©dentes Ă©ditions, c’est par ici.
On oppose trop souvent stratĂ©gie et action. Une de nos convictions chez TACTIQUE – Collectif StratĂ©gique, câest que le plan dâaction doit faire partie de la stratĂ©gie.
Une stratĂ©gie dans laquelle nous nâavons pas prĂ©vu de plan dâaction, dans laquelle nous nâavons pas pensĂ© la maniĂšre dont on va passer dâun point A (lĂ oĂč nous sommes aujourdâhui) Ă un point B (lĂ oĂč nous voulons aller demain) nâest pas une (bonne) stratĂ©gie.
Pour ĂȘtre complĂšte, la stratĂ©gie doit intĂ©grer ces 3 briques clĂ©s, que lâon peut reprĂ©senter de cette maniĂšre :
Vous en enlevez une et le bateau tangue. Difficile dâavancer sans savoir oĂč lâon va (dâoĂč la vision). Difficile de construire sans connaĂźtre les forces et les faiblesses de nos fondations (dâoĂč lâĂ©tat des lieux). Mais le plus grand oubliĂ© de la stratĂ©gie reste le plan dâaction.
đ€· Pourquoi formaliser un plan dâaction ?
- Pour structurer la maniĂšre dont vous allez atteindre vos objectifs, votre vision.
- Pour sĂ©quencer, ordonner les actions, afin de ne pas mettre la charrue avant les bĆufs.
- Pour prioriser, faire des choix car lâon ne peut pas tout faire⊠et donc renoncer Ă ce qui nâest pas essentiel.
- Pour suivre et Ă©valuer la progression (lâeffet to-do list oĂč lâon barre ce qui a Ă©tĂ© fait).
- Pour ne pas disperser lâĂ©nergie et sâassurer que lâon mobilise les ressources de lâentreprise dans la mĂȘme direction.
â Â Comment faire un plan dâaction dans sa TPE-PME ? Les bonnes pratiques
- Le point le plus important dâun plan dâaction câest de ne pas trop en faire. Ne pas trop en faire en termes de volume dâactions. Ne pas trop en faire non plus en termes de formalisme. Lorsque lâon se lance dans la structuration de ses actions, un des points clĂ©s est de partir de lĂ oĂč vous ĂȘtes, et de progresser au fil du temps. Passer de lâabsence de plan dâaction Ă un plan dâaction ultra-structurĂ© Ă de grande chance dâĂȘtre un Ă©chec. Petit pas par petit pas đŁÂ đŁÂ đŁ.
- Lâautre enjeu câest dâimpliquer. Les dirigeants ne sont pas les seuls acteurs dâun plan dâaction. Si vous ĂȘtes seuls Ă le penser, vous ne vous donnez pas la chance dâembarquer vos Ă©quipes et de les faire adhĂ©rer. Par ailleurs, en mobilisant le collectif, vous additionnez les points de vue afin dâavoir un plan dâaction plus en phase avec la rĂ©alitĂ© de votre entreprise.
- Pour que ce plan vive, il est clĂ© dây donner du cadre : des Ă©chĂ©ances, un budget ainsi que de dĂ©signer des personnes en charge.
- Enfin, il est indispensable de suivre le plan et de le mettre Ă jour pour sâassurer de son bon dĂ©roulement.
đ Comment faire un plan dâaction dans sa TPE-PME ? Quelques exemples
Tout comme il nây a pas une seule maniĂšre de faire de la stratĂ©gie, il nây a pas une seule bonne maniĂšre de faire un plan dâaction. La bonne mĂ©thode Ă©tant celle qui vous ressemble et qui vous permette dâavancer.
1. La version classique
Un tableur, la liste des actions dans la premiĂšre colonne, plus ou moins classĂ©es en fonction de votre organisation, on tire la liste des 12 mois qui viennent, et on colorie les cases. Simple. Basique. Efficace. Un des principaux intĂ©rĂȘts de cet outil est de se rendre compte que trĂšs souvent, on prĂ©voit beaucoup trop de choses dans les 3-6 mois qui viennent. Câest donc lâoccasion de prioriser et de sĂ©quencer !
2. La version âje suis perduâ
Les idĂ©es manquent rarement. Ce qui fait dĂ©faut câest de savoir par quoi commencer et de se mettre Ă lâaction. Face Ă une multitude dâaction ou face Ă un projet de grande envergure, on se retrouve au pied dâune montagne sans savoir comment arriver au sommet.
Câest tout lâintĂ©rĂȘt de la mĂ©thode A-B-Z (que jâai dĂ©couvert sur Linkedin grĂące Ă Matthieu Dardaillon).
Avec cette approche on passe dâun tas dâidĂ©es dĂ©sordonnĂ©es, souvent seulement dans notre tĂȘteâŠ
.. Ă une approche simple et ultra-actionnable : nous savons oĂč nous sommes (A), nous savons oĂč nous voulons aller (Z) et nous nous mettons en ordre de marche en ne dĂ©finissant que la prochaine Ă©tape (B). La suite viendra. Et pendant ce temps, nous sommes en mouvement.
Comme le disait Michel Audiard : âdeux intellectuels assis vont moins loin quâune brute qui marcheâ.
3. La version âfocusâ
Dans le mĂȘme esprit, nous avons rĂ©cemment recommandĂ© Ă un dirigeant qui partait dans tous les sens de se focaliser. De faire la liste des actions qu’il avait en tĂȘte et de nâen choisir que 3. Au lieu de traiter de front une 10aine de projets/actions, cela lui permet de se concentrer, dâavancer et dâaboutir, pour ensuite passer Ă autre chose.
Quel est lâintĂ©rĂȘt :
- Le sentiment dâavancer. On se focalisant sur peu de projets, on les finalise plus rapidement.
- En ayant moins de projets, notre Ă©nergie y est dĂ©diĂ©e et on gagne en sĂ©rĂ©nitĂ©. On saute dĂ©jĂ trĂšs souvent dâun sujet Ă un autre dans un quotidien de dirigeants. Il est urgent de ne pas en faire beaucoup plus.
- Un des dĂ©fauts que lâon pourrait voir dans cette approche câest dâavancer moins vite. Nous sommes convaincus du contraire. En Ă©tant concentrĂ© sur quelques sujets, on se donne du rythme. Ă court terme on fera peut-ĂȘtre moins de choses, mais sur un horizon de temps en mois ou en annĂ©es, on arrivera au moins Ă des rĂ©sultats Ă©quivalents (cette idĂ©e rejoint l’importance des petites victoires que l’on a abordĂ© dans l’une des premiĂšres Tactique du dirigeant).
Comme on aime beaucoup les citations chez Tactique, voici une belle maniĂšre de conclure avec Walt Disney :
La seule maniĂšre de passer au concret est d’arrĂȘter de parler et de commencer Ă faire.
Ă vous de jouer ! đȘ
Si vous ne nous connaissez pas encore, nous sommes TACTIQUE – Collectif StratĂ©gique, une association crĂ©Ă©e par des dirigeants pour des dirigeants.
đŻÂ Les dirigeants sont isolĂ©s et ne prennent pas le temps de prendre du recul ?C’est la raison pour laquelle nous avons dĂ©veloppĂ© un accompagnement pragmatique pour aider les dirigeants de TPE-PME Ă faire entrer la stratĂ©gie simplement dans leurs entreprises
đ©đ Les dirigeants sont des experts mĂ©tier et ont appris les diffĂ©rentes casquettes d’un chef d’entreprise sur le terrain ? C’est la raison de notre parcours de formation dĂ©diĂ© aux dirigeants de TPE-PME, animĂ© par des dirigeants, et les prochaines sessions arrivent bientĂŽt :
Des questions ? Contactez-nous đ
Cet article vous a plu ? Partagez-le Ă vos amis dirigeants.
Cet article vous a été partagé ? Inscrivez-vous pour recevoir le prochain.
Vous voulez relire les anciennes Ă©ditions de la Tactique du dirigeant ? Par ici.
Un grand merci đ
Articles récents
Recruter un profil commercial, comment choisir ?
Dans tous les cas de figure, le 1er commercial de lâentreprise, câest le dirigeant lui-mĂȘme ! En...
Mon carnet de commandes est vide, comment réagir ?
Pendant plusieurs annĂ©es, les dirigeants nâont pas eu obligatoirement besoin de vendre, de faire...
La rémunération ne passe pas que par le salaire
Lors de notre atelier - La rémunération ne passe pas que par le salaire ! - Jean-François Bertrand...
Suivez-nous
Newsletter
Recevez tous nos conseils dans votre boĂźte mail !
Guillaume Chevalier
Co-pilote de Tactique
Nos apprentissages pour dirigeants vous intéressent ?
Inscrivez-vous Ă notre newsletter hebdo : La Tactique du dirigeant.
1 semaine = 1 apprentissage pour dirigeants