Formation Prise de parole en public pour dirigeants de TPE-PME

En tant que dirigeant, nous sommes amenés à prendre la parole en public, devant nos équipes, nos partenaires financiers, nos clients et parfois même devant un public ou un média. Mais comment le faire pour réussir à obtenir l’impact souhaité ? Être clair ? Avoir de l’impact ? C’est tout l’objet de cette formation.

Prochaine session les 23 septembre et 17 octobre 2025 à Rennes.

🎯 Réussir à délivrer un message clair et impactant lors de vos prises de parole.

📆 2 demi-journées : 23 septembre et 17 octobre 2025 (le matin)

 📍Rennes

💸 950 € HT

Maitriser ses prises de parole en toute situation

En interne ou en externe. Pour parler de soi, de son entreprise, d’une expertise ou d’un contexte. Quand tout va bien mais aussi quand ça dérape. Les occasions de prendre la parole en public sont nombreux et chaque contexte à ses particularités. Nous sommes également inégaux face à cette situation qui peut provoquer du stress. C’est tout l’objectif de cette formation : vous aider à maitriser le verbal et le non-verbal de vos prises de parole et gagner en confiance afin d’être clair et impactant peu importe le contexte de vos prises de parole.

participants maximum pour un groupe restreint et des échanges riches et impactants

demi-journés pour découvrir l’art de la prise de parole, adapté à votre contexte de dirigeant

euros par personne avant prise en charge par votre OPCO.

L’intervenant : Thomas Oliveau

Thomas dirige la Content Factory de Rivacom.

Professionnel de la communication depuis près de 20 ans, Thomas a travaillé dans de nombreux média: L’Equipe, Le Figaro, BFM Business.

Il forme à la prise de parole, à la communication de crise et au media training depuis de nombreuses années.

Le programme de la formation

Module 1 : parler de soi et de son entreprise

Objectifs du module

  • Appréhender trois exercices de présentation de son entreprise
    • L’elevator Pitch
    • Le format TedX
    • Le pitch de 3 minutes

Contenu détaillé​

Parler de soi et de son entreprise à travers 3 exercices:

1/ Réaliser l’elevator pitch de son entreprise en s’appuyant sur les fondamentaux suivants : concision du discours, choix des arguments, attiser la curiosité

2/ le format TedX: au delà du format court et de ses spécificités, appréhender la mise en espace de son discours

3/ Le pitch 3 minutes : Allier clarté, précision et concision

Module 2 : communication interne et externe

Objectifs du module

  • En interne :
    • – Transmettre une info
    • – Fédérer les collaborateurs autour d’un nouveau projet ou créer une culture spécifique à l’entreprise
    • – Faire connaître les résultats et / ou la valeur stratégique de l’entreprise à ses collaborateurs
  • À l’externe :
    • – Communiquer sur les actualités de l’entreprise
    • – Convaincre les prospects de l’intérêt de ses services / produits

Contenu détaillé​

  • – Susciter l’engagement des équipes
  • – Capter l’attention de son auditoire et maintenir son intérêt
  • – Employer des questions rhétoriques, travailler les interactions directes, utiliser la narration pour faire adhérer
  • – Identifier les attentes et besoins spécifiques de son auditoire pour délivrer un message adapté
  • – Ajuster son niveau de langue et son style
  • – Adapter le contenu de son discours
  • – Utiliser efficacement les supports visuels pour renforcer l’impact de son message
  • – Choisir un outil de présentation
  • – Créer des modélisations

Module 3 : Annoncer une bonne ou une mauvaise nouvelle, pas de panique... on communique

Objectifs du module

  • – Organiser ses idées de manière claire et logique pour construire un discours ou une présentation efficace
  • – Rester maitre de son message : annoncer une bonne nouvelle / mettre en œuvre une communication de crise
  • – Gérer son stress et son anxiété

Contenu détaillé​

  • – De la construction du message à son partage : un mot d’ordre, la cohérence du verbal et du non verbal
  • – L’art de l’accroche pour une introduction réussie
  • – La conclusion: le point de bascule qui incite à l’action
  • – La cohérence et la pertinence: deux clés d’un bon développement
  • – Connaitre et expérimenter les mécanismes de reprise de contrôle
  • – Résoudre la crise ou au moins l’atténuer
  • – Réduire les risques
  • – Informer le public et maintenir sa bonne réputation
  • – Restaurer la confiance et l’image de marque
  • – S’outiller pour rester dans une zone de confort communicationnelle
  • – Mettre en place des “routines communicationnelles” pour surmonter l’anxiété liée à la prise de paroles en public
  • – Poser son regard

 Téléchargez le parcours

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