Le cas Technomiam

L’entreprise

Qui ?
Laure et Romain sont en couple et dirigent ensemble un bureau d’étude basé en Ille-et-Vilaine, qui travaille avec des entreprises industrielles.

Quoi ?
Leur société a 10 ans et enregistre une forte croissance ces dernières années, avec un doublement du C.A. sur ces trois dernières années, pour atteindre 2 millions d’euros.

Pourquoi Tactique ?

Turnover important

Baisse d’énergie des dirigeants

Stress et absence de décisions

Surcharge de travail

Dans ce contexte, ils font appel à Tactique pour prendre du recul sur leur quotidien et avoir un regard externe pour :

– Comprendre les raisons de ces différentes problématiques

– Identifier les actions à mener pour les résoudre (et ne plus les reproduire)

– Prendre des décisions et repartir de l’avant

Notre accompagnement stratégique

Chez Tactique, chaque accompagnement est individuel et sur-mesure. Voici comment Tactique et les experts ont accompagné Technomiam :

ETAPE 1 : prise de recul

Comme pour chaque accompagnement, on se pose avec les dirigeants, pour comprendre l’entreprise, son contexte, ses challenges, etc. Un travail de vision est également fait, pour définir avec les dirigeants le projet de l’entreprise à moyen/long terme.

ETAPE 2 : comité stratégique

À partir du contexte actuel de l’entreprise et de la direction que les dirigeants souhaitent prendre, un collectif de dirigeant.e.s et d’expert.e.s s’est réuni afin d’aider Laure et Romain à trouver des solutions. En ressort un plan d’actions basé sur 3 piliers :

Organisation : Dessiner l’organisation idéale et le rôle de Laure et Romain dans cette organisation

Management : Évolution des modes de management et de la posture de Laure et Romain

Recrutement : Poursuite des recrutements en cours avec ajustement sur la méthode de recrutement et la définition des postes

ETAPE 3 : mise en oeuvre

Laure et Romain avancent sur une partie de ces sujets en autonomie, et font le choix de se faire accompagner sur la partie Management par l’expert Tactique sur le sujet, Yannick Bigot. Chaque semaine pendant un mois, ils abordent ensemble des méthodes et outils pour améliorer leur manière de manager, pour impliquer et responsabiliser les équipes et mettre en place des rituels efficaces.

Ces réunions régulières, qui se déroulent chez Tactique, leur permettent non seulement de monter en compétences sur la partie management, mais également de mettre en œuvre les méthodes/outils entre chaque séance.

ETAPE 4 : suivi

Tactique ne vend pas une mission de conseil mais un accompagnement dans la durée. Chaque mois, il y a un échange avec les dirigeants. Cela permet aux dirigeants de continuer à se reposer sur le collectif et à nous solliciter au besoin. Sur l’année 2020, Laure et Romain ont profité de 2 autres collectifs :

– une première fois pendant le premier confinement lié au COVID-19, pour prendre du recul sur les actions à mener,

– une seconde fois dans le cadre d’un recrutement stratégique pour un poste de commercial.