Le cas ‘TiChoux

Le secteur de la petite enfance est en lien étroit avec le monde de la famille. Et c’est bien par un couple que la société ‘TiChoux, basée en Bretagne, est dirigée.
Initialement créée par Brigitte, Frédérique quitte son travail pour la rejoindre dans l’aventure.

Les problématiques de l’entreprise : 

🚪  Turnover important,

❌  Blocage des dirigeants,

🤒  Arrêts maladies à répétition,

📦  Surcharge de travail.

Quoi ?

Passionnée de la petite enfance depuis toujours, Brigitte lance sa structure en 2015. Valeurs fortes, partis pris, cette entreprise reflète la personnalité, les rêves de sa dirigeante.

Inspirée d’approches éducatives telles Montessori ou I. Filliozat, ‘TiChoux a vocation à proposer et développer une pédagogie alternative. Le bien-être des bambins est au centre de chaque réflexion – exemple? Chaque maison hébergeant les enfants dispose d’un jardin et d’un poulailler. L’une des structure est également équipée d’une piscine sécurisée.

L’engouement autour de ce modèle est au rendez-vous. Huit mois après son lancement, la petite entreprise ouvre quatre nouvelles structures sur l’axe Rennes – St-Malo.

Contexte :

‘TiChoux connaît une forte croissance. Et comme toute croissance, celle-ci s’accompagne d’imprévus dont la gestion s’avère complexe pour les dirigeants.

En peu temps, ils sont amenés à gérer plus de 30 salariés dans tout le réseau. La variété des profils et les qualifications diverses sont autant de situations particulières à gérer. A cela s’ajoute la difficulté du métier (stress, épuisement, etc.) qui engendre de nombreux arrêts maladie ou encore un fort turn over.

Les deux dirigeants se sentent dépassés et freinés par des difficultés croissantes. Le doute s’installe, Brigitte prend conscience qu’elle ne peut pas s’épanouir et faire ce qu’elle aime réellement : du conseil à la parentalité.

Au bord de l’implosion, le couple décide de se tourner vers un organisme de conseil aux dirigeants : Kalips. Dans une approche complémentaire et concertée, Tactique est sollicité pour un mener une démarche d’accompagnement stratégique.

Pourquoi Tactique ?

Dans ce contexte, ils font appel à Tactique.

Leurs besoins ?

Prendre du recul sur leur quotidien et bénéficier d’un regard extérieur.

Leurs attentes ?

💡 Comprendre les raisons de ces différentes problématiques

👉 Identifier les actions à mener pour les résoudre (et ne plus les reproduire)

Prendre des décisions et repartir de l’avant

Découverte de notre accompagnement des dirigeants de TPE/PME : 'Le cas 'Ti choux : un travail collectif entre Tactique et des conseillers externes

Notre accompagnement stratégique

L’accompagnement sur-mesure est un des maîtres-mots chez Tactique. Ce n’est pas le dirigeant qui s’adapte à l’accompagnement mais bien l’accompagnement qui répond aux attentes du/des dirigeant(s). L’expérience de ‘TiChoux en est une véritable preuve.

Habituellement notre accompagnement débute par un atelier prise de recul dans lequel nous échangeons avec les dirigeants pour comprendre l’entreprise, son contexte, ses challenges, etc. Un travail de vision est également fait, pour définir avec les dirigeants le projet de l’entreprise à moyen/long terme.

Pour ‘Ti Choux, compte tenu de l’urgence de la situation, dès le 1er rendez-vous, un comité stratégique est mis en place.

ÉTAPE 1

Comité stratégique

Nos experts RH et management, présents pour compléter l’accompagnement individuel, interrogent les dirigeants sur leurs principales difficultés structurelles (problèmes internes à l’entreprise auxquels une réponse peut être apportée) et conjoncturelles (problèmes externes auxquels il faut s’adapter). Plusieurs constats :

des dirigeants stressés, surchargés par des tâches qui ne relèvent pas de leur cœur de métier;

– Brigitte ne facture pas le temps passé en conseil à la parentalité;

– le couple ne délègue pas assez auprès de ses équipes;

les rôles et les périmètres de Brigitte et Frédéric ne sont pas assez distincts;

– ‘Tichoux propose une prestation de qualité mais à un prix inadapté.

Suite à ce premier entretien, les dirigeants ont su mettre en place des actions répondant aux objectifs fixés et notamment celui de se dégager du temps.

ÉTAPE 2

Diagnostic RH

Avec ce premier comité, Tactique confirme que le principal enjeu est la RH.

Ainsi, Jean-François réalise un diagnostic, permettant de mettre en avant les bonnes pratiques et les axes d’amélioration dans l’entreprise.

ÉTAPE 3

Atelier Vision

L’atelier vision c’est :

– une projection pour l’avenir de l’entreprise.

– un plan d’action pour y parvenir.

– une reconnexion avec la raison d’être et les valeurs.

Et une volonté forte ressort de cet entretien : « La mission de ‘Tichoux, c’est de préparer les enfants à vivre dans le monde d’aujourd’hui. » C’est leur ADN, leur motivation. Avec cette ambition définie, les choses commencent à s’imbriquer. Brigitte veut avant tout avoir un impact positif sur le plus grand nombre d’enfants.

Les résultats

Tout au long du processus, Tactique et Kalips n’ont cessé de travailler ensemble, dans l’intérêt commun des dirigeants et du développement de ‘Tichoux. Aujourd’hui, les deux dirigeants et leurs équipes s’épanouissent dans ce qu’ils aiment.

Le couple a fait un choix radical dans son offre : la création de son propre organisme de formation. L’objectif est de pallier au manque de compétences de leurs collaborateurs en les formant eux-mêmes. La création de ce « CAP petite enfance » s’axant avant tout sur le bon sens, a permis de prendre le problème à l’envers. Un choix judicieux.

‘Ti choux s’est donc développé sur 3 coeurs d’activités :

icon check Leurs crèches d’origines

icon check Les cours à la parentalité, réalisés par Brigitte

icon check Leur organisme de formation

Grâce à un organigramme clair et une organisation définie explicitement, le couple a su se répartir les rôles :

– Frédéric est devenu le directeur général ! Il s’occupe de la partie administrative de l’entreprise.

– Brigitte est le leader du projet et travaille sur la partie stratégie et vision à long terme. Son objectif est de devenir une référence dans le milieu de la petite enfance !

La politique de prix a été revue.

– Enfin, une nouvelle cible majeure a été trouvée par Frédéric : les berceaux d’entreprises.Le couple a retrouvé cette passion et cette ambition du début. Il envisage désormais de s’étendre sur d’autres territoires !

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