Le Concept

Rendre accessible jusqu’aux plus petites entreprises, des compétences à forte valeur ajoutée.

Tactique entoure les entrepreneurs de personnes ressources à même d’accompagner leur réflexion stratégique et de participer à l’atteinte de leurs objectifs.

Les membres du Collectif Tactique se mobilisent bénévolement pour offrir un temps et un espace de respiration à l’entrepreneur. Voici leurs missions.

Pour qui ?

Tactique s’adresse aux dirigeants, aux entrepreneurs de « Très Petites Entreprises » (TPE) et de « Petites et Moyennes Entreprises » (PME) ne disposant pas ou peu de ressources stratégiques internes ou externes (fonctions supports, consultants, organes de consultations, etc.).
Tactique peut également venir en appui d’associations contribuant à la vie économique locale et/ou à l’emploi sur le territoire.

Pourquoi ?

Vous ouvrir des possibles, et les rendre atteignables

Accompagner votre démarche de réflexion stratégique
  Apporter de nouvelles pistes de réflexion, idées ou orientations
  Contribuer à la concrétisation des pistes retenues

Vous booster dans votre position d’entrepreneur

Vous inciter à expliciter vos aspirations, formaliser vos stratégies, évaluer vos besoins, exprimer vos ressentis
  Maintenir un dialogue continu sur la stratégie actuelle ou envisagée
  Vous outiller efficacement pour favoriser la réflexion stratégique au quotidien
  Vous soutenir dans votre rôle et votre position de dirigeant

Challenger vos idées et identifier les risques

Apporter un regard critique constructif sur une décision, une idée, une opportunité…
  Identifier les signaux faibles et estimer les enjeux stratégiques
  Alerter sur une situation, un choix

Tactique vise
la performance à long terme de votre entreprise,
tout en prenant en compte :

Vous et vos caractéristiques :

Votre disponibilité, votre personnalité, vos motivations, vos compétences, votre parcours, vos valeurs, votre état d’esprit actuel, etc.

Votre entreprise dans son contexte :

Historique, enjeux et problématiques, objectifs et capacités, ressources opérationnelles, santé financière, relations avec les parties prenantes, etc.

L’environnement global

Évolution du secteur et du marché, environnement concurrentiel, contexte économique, social, environnemental, mutation technologique, etc.

Un Comité Stratégique,
au coeur de vos décisions

Le Comité Stratégique est un conseil consultatif, indépendant et bénévole, non lié aux organes juridiques décisionnels d’une entreprise.
Très fréquent dans les entreprises de taille importante et/ou très structurées, cet outil de gouvernance est rarement déployé par les dirigeants de TPE/PME, et ce pour de multiples raisons : entreprise non structurée, manque de temps pour sa création et sa coordination, difficulté pour identifier des membres pertinents…
Il a pour pourtant un potentiel d’impact considérable sur le renforcement de l’entreprise et la motivation de l’entrepreneur
Chaque entreprise adhérente à Tactique pourra bénéficier de “Comités Stratégiques.
Constitués de 3 à 4 membres sélectionnés pour leurs compétences, leur expérience ou leurs expertises métiers, ils se rassembleront jusqu’à 3 fois par an et plus, au besoin.

La Charte Tactique

Les membres des Collectifs et le Staff s’engagent à placer votre intérêt, au dessus de toute considération personnelle, et sont, bien entendu, tenus à la plus stricte confidentialité.
Découvrez leurs engagements.

Vous êtes dirigeant
de TPE/PME ?

Vous aimeriez avoir
l’appui du Collectif Stratégique ?